10 hadiths chiites sur l’imam Al-Mahdi (aj)

Voici dix hadiths de sources chiites sur l’imam Al-Mahdi (as) traduits en français.

Hadith n°1 – Les femmes dans l’armée de l’Imam (as)

L’imam Ja’far Al-Sadiq (as) a déclaré : « Il y aura treize femmes aux côtés de l’Imam Al Qa’im (a.s). (lors de son avènement). »

Al Moufaddhal (le narrateur de cette tradition) demanda à l’Imam (a.s) : « Et quel sera, donc, leur rôle ? »

L’Imam répondit : « Elles soigneront les blessés et s’occuperont des malades tout comme (le faisaient les femmes) à l’époque du Messager d’Allah (pendant les batailles). »

(Ithbat Al-Houdat, volume 7, page 150)

Hadith n°2 – L’achèvement du savoir

L’imam Ja’far Al-Sadiq (as) a déclaré : « Le Savoir est contenu dans 27 lettres (parties) et tout ce que les (précédents) Messagers ont apporté correspondait simplement à deux de ces lettres et jusqu’au jour où l’Imam al-Mahdi fera sa réapparition les gens n’acquérront le savoir que de ces deux lettres. Ainsi, quand notre Qa’im arrivera, il apportera avec lui les vingt-cinq lettres restantes (du savoir) et les partagera parmi les gens et les ajoutera aux deux lettres (parties) précédentes de telle sorte qu’il leur aura transmis les vingt-sept lettres (du savoir). »

(Wassa’il al-Shi’a, volume 7, page 326, Hadith 10)

Hadith n°3 – Régner avec justice

L’imam Mohammad Al Baqir (as) a dit : « Quand le Qa’im des Ahl el Bayt fera sa réapparition, il séparera (les riches) avec équité et fera preuve de justice parmi les gens. Ainsi quiconque lui obéit, a obéi à Allah et celui qui s’oppose à lui, s’est opposé à Allah. En effet, Al Mahdi a été nommé ainsi car il guidera vers les affaires cachées. »

(Biharoul Anwar, volume 97, page 117)

Hadith n°4 – Une courte prière pour Al Mahdi (aj)

L’imam Mohammad Al-Baqir (que la Paix soit sur eux deux) a dit : « … Que mon père et ma mère soient sacrifiés pour cette personne qui porte le même nom que moi et qui a reçu le même titre que moi et il est la septième personne (de ma progéniture) après moi… »

(Misbah Al-Moutahajjid, page 680)

Hadith n°5 – Les félicitations sont pour…

Le Messager d’Allah (sawas) a affirmé : « …Le paradis est pour la personne qui le rencontre (Al Mahdi), le paradis est pour la personne qui l’aime (qui a de l’amour pour lui) et le paradis est pour la personne qui croit en lui (et en son Imamat). »

(Wassa’il ash-Shi’a, volume 7, page 327, Hadith 1)

Hadith n°6 – Quand arrivera l’Heure ?

Le Messager d’Allah (sawas) a spécifié : « L’heure convenue (du Jour de la Résurrection) n’arrivera pas jusqu’à ce qu’un des nôtres (des Ahl el Bayt) se lèvera avec la vérité et fera sa réapparition [Imam Al Mahdi] et cela s’accomplira quand Allah, Le Noble et L’Élevé le permettra. Ainsi, celui qui lui obéit sera sauvé et celui qui s’oppose à lui sera détruit… »

(Wassa’il ash-Shia, volume 7, page 325, Hadith 6)

Hadith n°7 – La fraternité pendant l’avènement de l’Imam (aj)

L’imam Mohammad Al-Baqir (as) a expliqué : « … Quand Al Qa’im réapparaîtra, à cette époque-là, l’amitié et l’unité seront établies à un tel degré qu’une personne pourra mettre sa main dans la poche de son frère Croyant et pourra prendre tout ce dont il a besoin sans que son frère ne lui en empêche ! »

(Wassa’il ash-Shia, volume 7, page 324, Hadith 3)

Hadith n°8 – La tranquillité et l’aisance à l’époque de l’Imam (aj)

L’imam Ali Ibn Abi Talib (as) a dit : « Quand notre Qa’im réapparaîtra, les cieux feront descendre leur pluie, la Terre élèvera ses productions, la haine disparaîtra des cœurs des serviteurs, les bêtes et animaux sauvages vivront [en paix] les uns avec les autres et ne s’enfuiront pas affolés [et la vie sera telle que] si une femme souhaitera marcher d’Irak vers Sham (Syrie), chacun de ses pas se posera sur de l’herbe verte et dense, et elle pourra exhiber ses ornements (bijoux etc.) [et pas une seule personne n’essaiera de les lui voler] – aucun animal ne l’attaquera, de même elle n’aura aucune crainte [des bêtes sauvages]. »

(Bihar Al-Anwar, volume 52, page 316 ; al-Khissal)

Hadith n°9 – Ni oppression ni tyrannie

L’imam Ali Ibn Moussa Al-Redha (as) a annoncé : « …Quand il [l’Imam al Mahdi] fera sa réapparition, la Terre émettra l’illumination céleste de son Seigneur et la balance de la justice sera positionnée au sein de l’humanité de telle manière que pas une seule personne n’opprimera une autre… »

(Bihar Al-Anwar, volume 52, page 321 ; Kamal ad-Din)

Hadith n°10 – L’achèvement de la sagesse

L’imam Mohammad Ibn Ali Al-Baqir (as) a expliqué : « Durant la période de son gouvernement [de l’Imam Al Mahdi (a.s)], la sagesse sera dispensée parmi les gens de telle manière qu’une femme assise dans sa maison [sans véritable formation religieuse] sera capable de prononcer un jugement par le Livre d’Allah Le Très Haut, et la Sounnah du Messager d’Allah (que les Bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa Famille). »

(Bihar Al-Anwar, volume 52, page 352 ; al-Ghaybah de al-Noumani)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *