Le port de la barbe chez les Chiites

Cette traduction est tirée d’un article du site HubeAli (cf: le lien en fin de page). Il traite du port obligatoire de la barbe chez les hommes en Islam Chiite. Veuillez noter que les auteurs du site HubeAli sont anglophones, de ce fait, l’explication en fin d’article, qui aborde le sujet de la compensation financière islamique est calculée en Livre Sterling.
DE L’OBLIGATION DE LAISSER POUSSER LA BARBE ET DE TAILLER LA MOUSTACHE

Ce petit article sur le sujet de la barbe et de la moustache a été compilé à partir des traditions des Imams (as). Le rasage de la barbe est interdit, si quelqu’un se rase la barbe et que celle ci ne repousse pas,il est alors dans le cas de « Kafara » (Expiation) ce qui équivaut au  «prix du sang». Si en revanche la barbe repousse le « Kafara » (expiation) est d’environ 26 000 £.

Il a été rapporté de Ibn-e-Massoud que le Prophète Mohammad (saws), a dit: Un jour, Adam (as) se sentait faible, Allah lui envoya alors l’Ange Jibrail pour lui remonter le moral. L’Ange Jibrail lui dit: Je suis un messager d’Allah et Allah te souhaite une longue et joyeuse vie. En entendant cela Adam (as) s’est mis en position de prostration puis il releva la tête vers le ciel et pria: « O Seigneur! Rends-moi plus gracieux ». Le lendemain matin, Adam (as) passa ses mains sur son visage,  une barbe noire avait poussé. En constatant cela, Adam (as) a dit: « O Allah qu’est-ce que c’est? » Allah lui répondit: « Ceci est une barbe, un signe de beauté pour toi et tes futurs fils jusqu’au jour de la résurrection ».

[ Bihar – Volume 73 – Page 379 / Ilaloshraya – Volume 2 – Page 379 ]

 

Abu Abdullah (as) a dit que les gens ne semblaient jamais vieux jusqu’à l’époque d’Ibrahim (as). En observant un cheveu blanc dans sa barbe pour la première fois, Ibrahim (as) pria Allah: « Oh Allah! Je t’implore de m’éclairer à ce sujet (cheveux blanc dans la barbe). Allah lui dit qu’il s’agit d’un « Wiqar » (respect) pour lui. Puis Ibrahim (as) lui dit: « Seigneur dans ce cas accorde moi sans réserve plus de révérence ».

[Al-kafi – volume 6 – page 494 /  Ilalushrayi – volume 1 – page 104]

 

Rasool Allah (saws) a dit: « Se raser la barbe est un acte de mutilation, et quiconque le fait s’attire lui même les malédictions d’Allah ».

[Mustadrak Ul Wasail – Volume 1 – Hadith 1003]

 

Il a été rapporté d’une chaîne de narrateurs que l’Imam Jafar-e-Sadiq (as) a rapporté d’Amir-Al-Moumineen (as) que: Quiconque se rase la barbe, sans que celle ci ne pousse à nouveau, il devient rétributeur de « Diyya » (Le prix du sang). En revanche si sa barbe repousse, il devra payer un tiers de la « Diyya« .

[Al Kafi – Volume 7 – Page 316 / Faqi – Volume 4 – Page 150 / Tahzeeb – Volume 10 – Page 250]

 

Abu Abdullah (as) a dit: La « Diyya« , c’est à dire le prix du sang, équivaut à  10 000 Dirhams ou 1000 Dinars. Jamil a dit que Abu Abdullah (as) a dit que le prix du sang équivaut au prix de 100 chameaux.

[Al Kafi – Volume 7 – Page 272 / Tahzeeb – Volume 10 – Page 160]

 

Rasool Allah (saws) a dit: « Mon Seigneur m’a demandé de laisser pousser ma barbe et de couper ma moustache. »

[ Mustadrak Ul Wasail – Volume 1 – Hadith N 1004]

 

Le Messager d’Allah (saws) a dit : Les Majous* rasaient leurs barbes et se laissaient pousser la moustache, et nous, nous laissons pousser notre barbe et nous coupons la moustache.

Majoosi* : Une nation qui a désobéi à Allah et qui ont été détruits par la colère d’Allah.
[ Mustadrak Ul Wasail – Volume 2, Hadith 1659 ]

 

Un compagnon d’Amir-Al-Momineen (as) a raconté: J’ai vu Ali (as) accompagné de ses officiers un jeudi, il avait un fouet dans les mains et frappait ceux qui vendaient du poisson « haram« : le poisson à moustaches et les poissons flottants déjà morts . Amir-al Momineen (as) les mis en garde: « O vendeurs d’enfants déformés d’Israël et de l’armée du fils de Marawan« . En entendant cela, Furath Bin Al-Hanif lui demanda: Ya Ali! qui est l’armée du fils de Marawan?  L’Imam Ali (as) lui répondit : Ils sont de ceux qui se rasaient la barbe et enroulaient leur moustaches. »

[Al Kafi (version Arabe) – Volume 1 – page 346 – Hadith 3 / Wasail-ul-Shia – Volume 2 – page 116 / Mustadrak Ul Wasail – Volume 16 – page 178]

 

La longueur minimale et maximale de la barbe:

L’Imam Jafar-e-Sadiq (as) a rapporté:  « Tenez votre barbe entre les doigts (entourés  sur votre barbe) et coupez ce qui sort de votre paume (largeur). Dans une autre narration, l’Imam (as) a dit: Celui dont la barbe dépasse la longueur de son poing, brulera en enfer ».

[ Tahzib-Ul-Islam – Page 182 – Version Urdu]

 

Sudair Al Serafi a rapporté:  « J’ai vu que l’Imam Abu Jaafar (as) avait pour habitude de couper sa barbe en retirant les poils de ses joues et en taillant ceux qui se trouvaient sous le menton ».

[Wasail-Ul-Shia – Volume 2 – Page 111 / Bihar – Volume 46 – Page 299]

 

Abu Nasr Al Bznti le Sahabi a demandé à l’Imam Reza (as): « Est-ce qu’un homme est autorisé à retirer les poils de sa barbe? L’Imam (as) répondit: Il n’y a pas de mal à ce qu’il retire les poils de ses joues, mais il doit éviter de se raser la partie avant. »

[Wasail-Ul-Shia – Volume 2 – Page 111 / Bihar – Volume 73 – Page 113]

 

KUFARA (compensation), si la barbe repousse, comment cela est-il calculé:
Méthode 1 :
Le Dinar islamique (pièce 22k (91,7%) d’Or) poids 4,25 grammes d’Or.
333.333 x 4,25 = 1416,65 18,3017 x £ = 25,925.00 £
méthode 2:
Ou si l’on suppose un chameau vivant, cela coûtera £ 12,000. Donc  le prix de 100 chameaux sera 1.200.000 , DONC 1/3 de celui-ci = £ 400,000
KUFARA (compensation) si la barbe ne repousse plus:
Méthode 1: 77775 £
Méthode 2: 1.200.000 £
Note: Ces prix et valeurs de l’or sont estimés en fonction du taux de l’année à laquelle l’article a été écrit, soit 2009.

 

Traduit par K.S de:

https://hubeali.com/articles/Growing-Beard-and-Trimming-Moustaches.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *