ramadan

Qu’est-ce que le jeûne du mois de Ramadan?

« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours » (Coran : Sourate 2, Versets 183-184)

Chaque année durant le neuvième mois lunaire du calendrier Islamique, les Musulmans du monde entier s’ abstiennent de boire, manger et certains autres actes, de l’aube jusqu’au crépuscule.

Le Jeûne était prescrit dans la religion d’ Abraham

Les religions juive, chrétienne et musulmane ont toutes établies le jeûne. Moïse observa un jeûne de quarante jours au Mont Sinaï au moment de la révélation des Dix Commandements (Exode 24:18). Bien que cela soit moins pratiquée de nos jours, il existe une tradition juive qui consiste à jeûner pendant une période de deuil ou en cas de danger. La plupart des Juifs pratiquants jeûnent le Jour du Grand Pardon et pendant la semaine de commémoration de la destruction de Jérusalem en 597 avant J.C.

Jésus de Nazareth, que la Paix soit sur Lui, jeûnait lui aussi le Jour du Grand Pardon, ainsi que les quarante jours du jeûne de Moïse pour se préserver de la tentation de Satan.

“Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim” (Matthieu 4:2).

Beaucoup de Chrétiens observent un jeûne de quarante jours avant Pâques, bien que de nos jours ils ne s’abstiennent plus que de certains aliments et non plus de toutes nourritures et boissons.

Les musulmans jeûnent pendant le mois de Ramadan et peuvent aussi jeûner certains autres jours dans l’année.

Dieu, l’Unique, a prescrit le jeûne pour tous les croyants. Le jeûne a de nombreux avantages. Les plaisirs d’ici-bas se trouvent dans la nourriture, la boisson, les relations sexuelles et l’orgueil. Jeûner implique de s’en abstenir, refouler ses instincts pour parvenir à l’obéissance du commandement de Dieu. Ceci construit et renforce la volonté de l’ère humain, le rapprochant de son Créateur.

Autres bénéfices du Jeûne:

  • Jeûner renforce la solidarité à l’égard des moins fortunés.
  • Jeûner renforce notre spiritualité et nous détache des choses matérielles.
  • Jeûner est bénéfique pour la santé.
  • Jeûner peut apporter le pardon et de grandes récompenses.
  • Jeûner nous renouvelle sur le plan physique et spirituel.
  • Jeûner est une façon de célébrer les évènements religieux importants.

Le jeûne des Musulmans du Mois de Ramadan est la continuité d’une longue histoire du Jeûne dans les religions abrahamiques. Les bénéfices personnels apportés par le jeûne en font un important moyen d’amélioration de sa foi et de sa pratique religieuse.

En quoi consiste le jeûne du mois de Ramadan ?

En résumé, le jeûne comprend l’abstinence de toute nourriture, boisson, mensonge et relation sexuelle depuis le début de l’aube lorsque le ciel devient assez lumineux pour pouvoir distinguer un fil noir d’un fil blanc jusqu’au coucher du soleil quand sa rougeur a quitté la moitié ouest du ciel.

Certaines personnes n’ont pas l’obligation de jeûner en raison de leur âge, leur santé, une grossesse ou autres. Cela dépend de la situation mais il leur sera alors proposé d’offrir une aumône à la place du jeûne ou de jeûner plus tard.

En fait, le véritable esprit du jeûne du mois de Ramadan, c’est plus que de s’abstenir de certaines choses. C’est une période pour se fortifier et amplifier ses efforts pour se perfectionner spirituellement.

Le Saint Prophète, que la Paix soit sur Lui et sur sa Famille, a dit :

Ressentez la faim et la soif, vivez avec, ici et maintenant, afin de faire connaitre à votre esprit la sévérité de la privation qui apparaitra au Jour du Jugement.

– Donnez l’aumône aux pauvres et aux démunis.
– Traitez vos parents et vos ainés avec respect.
– Soyez bons et affectueux avec vos enfants et les plus jeunes.
– Prenez soin et veillez sur votre famille.
– Préservez votre langue de ce qui ne devrait même pas être chuchoté.
– Fermez vos yeux à ce qui est indécent à voir.
– Ne prêtez pas l’oreille aux calomnies.
– Soyez compatissants, gentils et doux envers les orphelins, ainsi après vous, si besoin est, vos enfants recevront le même traitement d’autrui.
– Repentez vous devant Dieu et recherchez Sa proximité.

En plus de jeûner et de rechercher à améliorer leur caractère moral, les Musulmans consacrent autant de temps et d’énergie que possible au cours du mois de Ramadan pour la prière et les supplications faites à Dieu le Très-Haut. Durant certaines nuits de ce mois, les Musulmans resteront éveillés la nuit entière en adoration.

Après la dernière nuit du Mois de Ramadan, les Musulmans célèbrent l’Eid ul Fitr pour commémorer l’accomplissement de leur jeûne. Ils se réunissent pour partager prières, nourriture et petits cadeaux (particulièrement pour les enfants). Cependant, c’est un jour de joie mais aussi de tristesse à cause de la fin de ce mois béni avec ses opportunités de pardon et de récompenses spirituelles qui s’en vont jusqu’à l’année d’après.

Je me réfugie auprès de Ta plus grande Bonté, O mon Dieu, de peur que l’aube se lève, ou que ce mois de Ramadhan arrive à sa fin, et que je sois toujours avec mes péchés, condamné à être puni le jour où je serai présenté devant Toi.” [Extrait d’une prière pour la dernière nuit du Ramadhan. -Imam Jafar as-Sadiq (a.s.).]

Pourquoi les Musulmans doivent-ils jeûner pendant le mois de Ramadan ?

Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire Islamique. Comme une année lunaire est plus courte d’environ une semaine et demi qu’une année solaire, le mois de Ramadan recule suivant les années. C’est un mois sacré car Dieu l’a choisi pour y révéler les textes Saints.

L’ Imam Ja’far as-Sadiq rapporte que le Saint Prophète, que la Paix soit sur Lui et sur sa Famille, a dit:

“Le Livre d’Abraham a été révélé la première nuit du mois de Ramadhan; la Torah a été révélée le six du mois de Ramadhan; l’Evangile a été révélée le treize du mois de Ramadhan… et le Saint Coran le vingt-trois du mois de Ramadhan.”

Il est aussi considéré sacré car il contient la Nuit de la Destin (Laylatul Qadr).

L’Imam as-Sadiq, que la Paix soit sur Lui, nous a transmis que :

“Durant Laylatul Qadr, les Anges et le Saint Esprit descendent au Paradis Inférieur afin de rédiger les décrets de Dieu pour cette année, et si Dieu souhaite avancer le terme d’un évènement ou le reculer ou le modifier, Il ordonne aux Anges d’effacer l’ancien décret et de le remplacer par ce qu’Il a décidé.”

Le Saint Prophète de l’Islam, que la Paix soit sur Lui et sur sa Famille, nous déclare au sujet des grands bienfaits du mois de Ramadan:

“[Le mois de Ramadhan est] débordant d’avantages et de miséricorde, soyez prêts à vous repentir de tous vos péchés devant Dieu afin d’obtenir Son pardon. Ses heures, ses nuits et ses jours sont, au regard de Dieu, plus importants, plus purs et plus précieux que les heures, les nuits et les jours des autres mois. Il surpasse tous les mois en mérites et faveurs…. Alors sincèrement, libérez vous de l’Enfer, des péchés et des mauvaises pensées, épurez vos consciences, priez et suppliez Dieu qu’Il vous donne le cœur et la volonté pour observer le jeûne… tout au long de ce mois.”

Conclusion

Les Musulmans jeûnent, comme lors de tout acte de dévotion, afin de rechercher la proximité de Dieu, pour Sa satisfaction et Son pardon, et afin de générer un esprit de piété en eux. Le jeûne de ce mois est aussi la glorification la Révélation de la parole de Dieu et la purification des coeurs tout au long du mois et surtout lors de la Nuit du Destin. Chaque année, jeûner apporte un renouvellement spirituel, et de grandes récompenses dans ce mois de Miséricorde Divine, c’est une partie du chemin de la Perfection en l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *