La mère de l'imam Mahdi

Quel fut le nom et l’origine de la mère de l’imam Mahdi ?

💐Question 28 : Qui fut la mère de l’Imam Mahdi (a) ?

💐Réponse de Sayed Ali Moosavi :
Il y a des divergences à propos de son nom et sa nationalité. Plusieurs noms ont été rapportés, dont les plus connus sont les suivants:

1- Narjis (نرجس)
2- Saqîl (صقیل)
3- Maryam (مریم)
📚(Al-Dôrous, Shahid Al-Awwal, v 2 p 16)

⭕️Mais concernant sa nationalité, il y a deux sortes de narrations:

✅1. Elle fut la fille de Josué (fils de l’empereur de Rome) et d’une mère de la descendance de Siméon, l’apôtre de Jésus.
🔸Il y a aussi une histoire très intéressante qui raconte qu’en tant qu’esclave, elle fut emmenée en Irak et que le délégué de l’Imam Hassan Al-Askarî l’acheta.
📚(Kamal Al-dine wa Tamam Al-Nî’ma, Chaykh Al-Sadouq, Quatrième siècle, v 2 p 417)
📚(Dala’îl Al-Îmamat, Jarir Al-Tabari, Cinquième siècle, p 489)

✅2. Elle fut une noire soudanaise.
Le Prophète (s) dit: « Puisse le fils de la meilleure esclave du monde (l’Imam Mahdi (s)) vivre au prix de la vie de mon père! Le fils de la femme soudanaise, pure et élue par Allah ».
📚(Al-Kâfi, v 1 p 323)
🔹Certains croient qu’il y a un autre hadith qui confirme ce dernier. Un hadith, rapporté par l’Imam Baqir (a), dans lequel il est dit qu’il y a une ressemblance entre le Prophète Joseph qui était le fils d’une noire et l’Imam Mahdi (a).
📚(Al-Ghayba, Nu’mâni, Quatrième siècle, p 163)
📚(Kamal Al-Dine, Sadouq, v 1 p 329)
👉🏻Mais ce hadith n’est pas évident dans ce sens.

✅Il y a une troisième sorte de narration qui dit que la mère de l’Imam Mahdi (a) fut une esclave qui s’appelait Narjis mais elle naquit chez une des tantes de l’Imam et y grandit.
📚(Îsbât Al-Wasiyya, Mas’oudi, Quatrième siècle, p 257)
🔸Cette narration rejette l’histoire qui raconte qu’elle fut emmenée de Rome en Irak. De plus aucune mention n’a été faite concernant sa nationalité.
🔹Chaykh Al-Môfid dit aussi qu’elle fut une esclave qui s’appelait Narjis. Mais il ne parle pas non plus de sa nationalité.
📚(Al-Îrchâd, v 2 p 339)

⭕️Remarque:
☑️1. Concernant le nom de la mère de l’Imam Mahdi (a), le plus connu est Narjis.
☑️2. Il est certain qu’elle fut une esclave.
☑️3. Mais concernant sa nationalité, il n’y a aucune narration authentique. Toutes les trois sortes de narrations ci-dessus sont inauthentiques. Leurs chaînes de transmission ne sont pas fiables car elles comprennent des narrateurs inconnus et menteurs. Alors, on ne peut rien dire sur sa nationalité.

👉🏻L’histoire qui raconte qu’elle fut emmenée de Rome en Irak est aussi inauthentique.

🔷En conclusion, ce qui est sûr à propos de sa mère, c’est qu’elle était une esclave et c’est fort probable qu’elle s’appellerait Narjis. Le reste n’est pas certain.

💐Sayed Ali Moosavi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *