Abdulhussain Abdulredha

Koweït : Abdulhussain Abdulredha (chiite), plus grand acteur du pays, est décédé

Le koweïtien chiite Abdulhussain Abdulredha (rah), considéré comme le plus grand acteur du Koweït, est décédé hier.

Il était légendaire dans le Golfe et dans les pays arabes du Moyen-Orient. L’acteur Abdulhussain Abdulredha, issu d’un famille chiite, est considéré comme le plus grand acteur du pays dans l’art théâtrale lors de sa jeunesse et ensuite le cinéma.

Il avait étudié l’art en Egypte et ensuite en Allemagne. Au retour dans le pays, il fut parmi les fondateurs des mouvements d’art au Koweit avec notamment Khalid Al-Nafisi, Ali Mufidi, Saad Al-Faraj, Ibrahim Sallal et Ghanem Saleh. En 2006, il créa la chaine Funoon TV, la première chaîne arabe entièrement dédiée à la comédie.

Après la fin de la première guerre du Golfe lorsque Saddam Hussein envahit le Koweït, il joua en 1992 dans une pièce de théâtre hilarante et très connu appelé L’épée des arabes le rôle de Saddam Hussein en se moquant ouvertement du dictateur irakien.

Saddam Hussein envoya alors plusieurs agents pour commettre un attentat contre l’acteur à sa venue au théâtre. Des balles sont alors tirées sur sa voiture mais il survit à l’attaque.

Abdulhussain Abdulredha était très attaché à sa patrie, le Koweït, tout en montrant également un très grand attachement au chiisme en participant aux différents événements religieux chiites tels que Achoura comme c’est l’habitude des chiites du pays.

Cela faisait plusieurs jours qu’il était hospitalisé à Londres et hier il a quitté ce monde et rejoint l’au-delà.

Abdulhussain Abdulredha à l'hopital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *