Lors de son cours dans la grande Mosquée de Qom, le grand ayatollah Makarem Shirazi a mentionné 3 grandes différences entre l’islam et le wahhabisme.
En se référant à la fatwa du mufti wahhabi qui rend mécréants les iraniens, il a ajouté: « L’islam de Muhammad ibn Abdullah (pslf) est différent de celui de Muhammad ibn Abdulwahhab, le fondateur du wahhabisme car il y a 3 grandes différences entre le vrai islam et le wahhabisme. La première est le recours à la violence et à la cruauté chez les wahhabites, cela est totalement contre les véritables enseignements islamiques (…). Les wahhabites commettent de nombreux crimes de sang-froid ».
Il poursuivit en disant: « La deuxième différence est que nous croyons que tous ceux qui confessent l’attestation de foi sont des personnes de religion, sont frères et soeurs en religion, mais les wahhabites déclarent que tous ceux qui ne suivent pas leur idéologie sont des mécréants ».
« Le troisième point est que l’islam recommande de maintenir de bonnes relations avec les musulmans qui n’ont aucune hostilité envers vous. Le Saint Coran a recommandé cela très fortement…Mais les wahhabites vendent des filles musulmanes comme esclaves dans les marchés », a-t-il poursuivi.
Le grand ayatollah a ensuite rajouté que le wahhabisme ne peut être considéré comme faisant parti de l’islam. De plus, durant une conférence en Tchétchénie, le wahhabisme a été exclu de l’islam par les clergés sunnites.
« Heureusement que les wahhabites perdent de plus en plus de crédibilité et le monde découvre leur vrai visage. Et leur avis concernant les musulmans chiites n’a aucune importance », a-t-il conclu.