«Le Chiisme et les rumeurs sans fondement islamique» était le thème retenu par l’Association Ahlul Bayt à l’occasion de sa conférence de presse du samedi 20 Août 2016 à la Maison du Partenariat Angers – Bamako.
La conférence était animée par Cheick Abou Jafar Mohamed Diabaté, Guide spirituel de Ahlul Bayt, en présence du Professeur de théologie Cheick Moussa Traoré, du Président de l’association, Cheick Adam Sangaré et d’un représentant de la famille fondatrice des Touré de Bamako, Natis Touré.
Elle avait pour objectif d’éclairer les populations maliennes sur certaines réalités qui prévalent dans la confrérie religieuse des Chiites. Selon le conférencier, les Chiites ou Chiya croient comme tous les Mulsulmans que Dieu est unique et que Mahomet est Son Prophète. Leur foi est basée sur la tradition et le respect de la famille du Prophète Mahomet.
Selon le conférencier, les Chiites sont les premiers musulmans arrivés en Afrique mais, aujourd’hui certains disent que les Chiites ne sont pas de «vrais» musulmans et font courir beaucoup de rumeurs sur eux. Par rapport à cette situation, l’Etat doit prendre garde, a préconisé le Guide spirituel de Ahlul Bath.
Il a rappelé que le Chiisme consiste à se conformer, sur le plan idéologique, dogmatique, jurisprudentiel et moral à la ligne tracée par les membres de la famille Ahlul Bayt du Messager d’Allah, lesquels ont été purifiés pleinement par Allah et débarrassés de toutes souillures.
Allah les a choisis comme successeurs légaux du Prophète et comme autorités religieuses infaillibles à suivre, à l’instar du Prophète, qui fut pour les musulmans une référence et un modèle à suivre.
C’est pourquoi les 12 imams de la famille du Prophète, Ali Ben Abi Talib, Al Hassane Ben Ali, Al Housseyne Ben Ali, Ali Ben Hassane, Mouhamad Ben Ali, Djafar Ben Mouhamad, Moussa Ben Djafar, Ali Ben Moussa, Mohammad Ben Ali, Ali Ben Mohammad, Al Hassane Ben Ali, Mahdi Ben Al Hassane sont eux aussi des repères à suivre.
L’association Ahlul Bayt existe depuis longtemps et dispose d’un récépissé obtenu depuis 1998. Elle gère des orphelinats et a également creusé beaucoup de puits à grand diamètre et des centres de santé communautaire.
Interrogé sur les relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, le conférencier répondra qu’il existe un conflit de leadership entre ces deux Etats, ainsi qu’un conflit d’intérêt, d’où son côté politique. Il ajoutera que les Chiites condamnent le terrorisme, tous comme les autre Musulmans.
Pour rappel, signalons que le Chiisme (ou shîʻisme) constitue l’une des trois principales branches de l’Islam avec le Sunnisme et le Kharidjisme. Il regroupe environ 10 à 15 % des Musulmans, dont 90 % de la population iranienne. Au Mali, les Musulmans sont très majoritairement Sunnites de rite Malékite.