21 000 Rohingyas apatrides ont fui vers le Bangladesh

Selon un responsable de l’Organisation internationale des migrations, environ 21 000 Rohingyas ont fui au Bangladesh ces dernières semaines pour échapper à la violence subie en Birmanie.

Le Bangladesh a renforcé les patrouilles à la frontière pour tenter de stopper la vague de réfugiés qui ont fui une offensive sanglante de l’armée Birmane dans l’État de Rakhine depuis le début du mois d’octobre.

Mais Sanjukta Sahany, chef du bureau de l’OIM dans le sud-est du district de Cox’s Bazar, qui borde la frontière avec Rakhine, a déclaré que près de 21 000 membres de la minorité ethnique apatride avaient traversé ces deux derniers mois. Ces chiffres sont recueillis par les agences des Nations Unies et les ONG internationales.

« La grande majorité de ceux qui sont arrivés se sont réfugiés dans des camps de réfugiés ou des camps officiels de réfugiés et des villages […] Environ 21 000 Rohingyas sont arrivés dans le quartier de Cox Bazar entre le 9 octobre et le 2 décembre », a t-elle déclaré à l’AFP par téléphone.

Les personnes interrogées par l’AFP à l’intérieur du Bangladesh ont eu des histoires horribles de viol, de torture et de meurtre commis par les forces de sécurité du Myanmar. L’analyse des images satellite par Human Rights Watch a révélé que des centaines de bâtiments dans les villages de Rohingyas ont été rasés.

Le Myanmar a nié les allégations d’abus, mais a également interdit aux journalistes étrangers et aux enquêteurs indépendants d’accéder à la zone.

 

Avec comme source: Abna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *