L'armée irakienne. AFP

Mossoul (IRAK) : La victoire est-elle proche sur Daesh ?

Ján Kubiš, l’émissaire de l’ONU pour l’Irak, a assuré une victoire proche sur Daesh au Conseil de sécurité des Nations Unies. 

L’armée irakienne et ses alliés vont bientôt atteindre leur but qui consiste à expulser les terroristes de Daech d’Irak, mais le rétablissement du pays et la crise humanitaire pourraient durer encore des années, a annoncé l’envoyé spécial de l’Onu en Irak, Ján Kubiš.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, il a déclaré que : « dans un avenir proche, les opérations de libération de l’Irak prendront fin. Les jours du soi-disant État islamique sont comptés ». De plus, il a tenu à saluer le courage dont ont fait preuve les forces de sécurité irakiennes ainsi que les milices populaires et les Peshmergas kurdes, sans oublier de mentionner « les martyres qui se sont sacrifiés au nom de la lutte contre le terrorisme et d’un Irak libre et indivisible ».

Il a aussi salué le premier ministre irakien qui, « trois mois après le début de l’opération a donné l’ordre de cesser l’offensive dans Mossoul-Est ». Cependant, selon lui, les combats dans la partie ouest de la ville, qui est toujours entre les mains des terroristes, seront un grand défi.

Selon les évaluations de l’Onu, durant l’opération de libération de Mossoul, environ 885 000 civils restaient dans les quartiers dont le contrôle a été repris par l’armée irakienne et 190 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs maisons.

Malgré la situation très difficile et pénible, 30 000 citoyens ont pu regagner leurs maisons, a indiqué M. Kubiš. « Bien que la campagne visant à expulser Daech d’Irak soit presque gagnée, la crise humanitaire durera des mois pour ne pas dire des années », a-t-il conclu.

Avec comme source: Sputnik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.