Image d'archive : Moqtada Al-Sadr en entretien avec Bachar Al-Assad

Sayed Moqtada Sadr demande à Bachar Al-Assad de démissionner

Sayed Moqtada Sadr a demandé samedi à la Russie et aux États-Unis de ne plus intervenir dans le conflit syrien et a appelé le président syrien Bachar al-Assad à démissionner.

L’influent chef chiite irakien a condamné la mort mardi d’au moins 87 personnes dont 31 enfants dans une attaque chimique présumée, à Idlib au nord-ouest de la Syrie.

« Il serait juste que le président Bachar al-Assad démissionne (…), et évite au cher peuple de Syrie le fléau de la guerre et l’oppression des terroristes », a-t-il déclaré dans un communiqué.

En réponse à cette attaque chimique imputée par Washington au régime Assad qui a nié toute responsabilité, Trump a ordonné vendredi que 59 missiles de croisière Tomahawk soient tirés par deux navires américains en Méditerranée, vers la base aérienne syrienne d’al-Chaayrate. Plusieurs soldats ont y perdu la vie.

Par ailleurs, Sayed Moktada Al-Sadr a aussi condamné ces frappes américaines tout en réclamant le retrait de toutes les parties étrangères impliquées dans le conflit syrien.

« Ils (les Syriens) sont les seuls à avoir le droit de décider de leur destin », a-t-il ajouté.

Sayed Moqtada Al-Sadr est le personnage politique le plus imposant dans les milieux populaires en Irak avec une force politique mais aussi militaire. Ses partisans en Irak se concentrent sur la protection des lieux saints et la lutte contre la corruption et le népotisme qui gangrènent la vie politique irakienne.

Notons que le gouvernement irakien a lui aussi condamné vendredi l’attaque chimique présumée en Syrie et dit soutenir toute initiative visant à punir ses responsables.

Avec comme source : AFP

2 commentaires

  1. Vous pensez que que si El assad demisionnait, les terroristes vont plier bagages et repartir. C là politique de résistance qui a valu à la Syrie cette guerre monstrueuse et non pas la présence de El assad. Si demain El assad rejoignait l’axe wahabo-sioniste, il deviendrait la coqueluche de l’otan.

  2. Désolé, mais NIET !!! Ceci revient au peuple syrien et non à Sayed Moqtada Sadr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *