Le savant, politicien et marja’ iranien chiite, Sayed Abd Al-Karim Mousavi Ardebili (rah) est décédé aujourd’hui à l’âge de 90 ans en Iran.
Né en 1926, il avait entamé des études religieuses dans la sainte ville de Qom jusqu’en 1946 lorsqu’il décida de partir les poursuivre dans la sainte ville de Najaf en Irak. Pour finir, il n’y restera que deux ans car il est obligé de revenir dans son pays natal pour être aux côtés de son père qui était très malade. Il était par ailleurs aussi le président de l’Université d’Al-Mofid.
Parmi ses enseignants, nous pouvons citer les grands marja’ Sayed Golpaygani, Sayed Al-Khoei, Sayed Muhsin Al-Hakim et Sayed Khomeini.
Sayed Ardebili eut également un rôle important dans la révolution islamique iranienne de 1979. Après la réussite de celle-ci, il eut plusieurs responsabilités politiques et juridiques. Il a été, par exemple, désigné par Sayed Khomeini en 1981 pour être le chef du système judiciaire pour un certain temps lors de la crise avec l’ancien président Bani Sadr.