l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani

L’Iran envoie 440 tonnes de nourriture au Qatar sous embargo saoudien

L’Iran a envoyé 440 tonnes de nourritures au Qatar qui subit depuis une semaine un embargo diplomatique et économique de la part de ses voisins dans le Golfe.

La République islamique d’Iran a annoncé dimanche avoir envoyé cinq avions au Qatar transportant chacun 90 tonnes de produits alimentaires depuis l’embargo imposé contre le petit état du Golfe lundi 5 juin par l’Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis et Bahreïn. Par ailleurs, « 350 tonnes de fruits et légumes ont également été chargées sur trois petits bateaux » pour être envoyées au Qatar, selon le directeur du port de Dayyer (sud de l’Iran), cité par l’agence de presse Tasnim.

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed Ben Abderrahmane Al Thani, a affirmé que son pays a de quoi tenir de « manière éternelle ». En réalité, selon plusieurs observateurs, le pays a assez de stocks alimentaires pour tenir huit mois, mais pas en produits frais. Pour ces derniers, les stocks sont disponibles pour quelques semaines tout au plus.

90% des produits alimentaires du Qatar proviennent des importations. L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu avec le Qatar, dans le cadre d’une démarche coordonnée, accusant Doha d’être proche des Frères musulmans, de soutenir le terrorisme mais aussi de ne pas s’aligner sur leur ligne anti-iranienne.

Avec comme sources : Franceinfo, Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *