Iran: Les femmes de plus en plus présentes sur la scène politique

Le 19 mai, en même temps que la presidentielle, se sont tenues les élections municipales et locales iraniennes. De nombreuses femmes se sont presentées et ont remporté des voix.

Le nombre des élues femmes a été multiplié par trois. En effet, sur 21 membres au Conseil municipal de Téhéran, 10 sont des femmes.

À Masshad et Ispahan, on compte 2 femmes élues sur une quinzaine de membres.

Un des exemples le plus frappant est dans la ville d’Ardébil, où environ 18000 femmes se sont presentées sur les 270000 candidats, et 5 bien une femme qui est arrivée en tête des élues de la ville.

Dans les villages, les femmes se mobilisent également. En effet, dans la province de Sistan-Balouchistan, près de la frontière pakistanaise, ont également été élues dans les conseils des villages. Dans la province plutôt rurale et traditionnelle de Sistan-Balouchistan, à la frontière pakistanaise, 415 femmes ont été élues aux conseils municipaux. Dans le petit village d’Afzal-Abad, elles etaient 185.

Cette présence féminine en hausse est due à la politique d’Hassan Rohani, qui a désigné plusieurs préfets et sous-préfets et pour la première fois, une femme a également été ambassadrice.

En Iran, les électrices sont très actives et elles se sont récemment mobilisées pour faire intégrer des femmes dans le gouvernement d’Hassan Rohani.

Avec comme source: Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *