Iran : Rafsanjani est décédé aujourd’hui !

Dimanche après-midi, suite à un malaise cardiaque, l’un des plus importants hommes politiques iraniens, Sheikh Akbar Hashemi Rafsanjani (rah) à l’hôpital Tajreesh Martyres dans le nord de Téhéran où il décéda à l‘âge de 82 ans.

Il fut l’un des leaders de la révolution islamique d’Iran en 1979 et l’une des figures les plus importantes du régime iranien en ayant occupé plusieurs postes importants dont le poste de commandant en chef des armées durant la guerre Iran-Irak, la présidence du parlement iranien en 1980 jusqu’en 1989 et la présidence de la république d’Iran de 1989 à 1997. Depuis 1997, il était à la tête du “Conseil de discernement” iranien, la plus haute autorité d’arbitrage politique et sorte de chambre de conseil auprès du guide suprême Sayed Ali Khameini.

Il a aussi suivi la hawza dans la sainte ville de Qom, pendant une douzaine d’années, dont six sous l’enseignement de l’imam Khomeini.

En 1979, il fut le représentant des commerçants de bazar qui le nommèrent ‘Akbar Chah’. Il était, par ailleurs, également un homme d’affaires puissant, dans l’immobilier et dans la pistache avec l’une des plus importantes fortunes du pays estimée à plusieurs milliards de dollars.

Il a toujours été considéré en quelques sortes comme le leader de l’aile modéré et réformatrice de l’échiquier politique iranien qui a soutenu la présidence de l’actuel président Hassan Rohani.

Les funérailles auront lieu mardi à Téhéran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *