Le ministre des Transports et des Renseignements israélien, Yisrael Katz, à la conférence de Herzliya le 21 juin 2017

Un ministre israélien invite Mohammad Ben Salman à visiter Israël

Le ministre israélien des Renseignements, Yisrael Katz, a proposé aujourd’hui lors d’une interview donnée au quotidien saoudien Elaph que l’Arabie Saoudite soit un sponsor du processus de paix israélo-palestinien ajoutant qu’Israël serait heureux d’y participer. Il a également invité le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman en Israël.

Plusieurs rapports et informations indiquent que des diplomates saoudiens dont MBS se sont déjà rendus plusieurs  fois en Israël pour rencontrer les responsables israéliens mais cela a toujours été fait de manière occultée et secrète. Il semble qu’Israël et l’Arabie Saoudite à travers ce genre d’invitations officielles veuillent commencer à avoir des relations et visites de plus en plus officielles et publiques et ils contribuent à « habituer » les peuples arabes à ce type de collaboration.

L’invitation du ministre israélien ne figure pas dans la version mise en ligne par Elaph. Son porte-parole Arye Shalicar n’a pas été en mesure de préciser pourquoi. Mais quand la radio militaire israélienne a à son tour demandé au ministre si le gouvernement invitait le prince héritier saoudien,  Yisrael Katz a répondu « oui, absolument ».

« Il s’agit d’une demande, je ne peux dire qu’il y a eu une coordination sur ce sujet (avec les Saoudiens) et il est évident que cela ne se produira pas demain », a-t-il précisé.

« J’appelle l’Arabie Saoudite, le pays le plus riche et le plus influent du monde arabe, à prendre l’initiative et à représenter les Palestiniens, qui sont trop faibles et trop divisés », a-t-il ajouté.

« L’Arabie saoudite reconnaît davantage Israël que les Palestiniens », a-t-il dit.

Selon lui, il existe un « grand potentiel de coopération » entre les deux pays contre l’Iran, « notre ennemi absolu » selon ses propres mots.

Selon son porte-parole, M. Katz a dit à Elaph demander « au roi d’inviter officiellement le Premier ministre (israélien) Benjamin Netanyahu à Ryad et (demander) au prince héritier Mohamed Ben Salmane, son fils, de venir visiter Israël ».

Le reste de l’interview avec le ministre est identique : inciter les arabes – spécialement du Golfe – à s’allier avec Israël contre l’Iran et le Hezbollah.

Avec comme source : I24news, Time of Israel, Al-Manar Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *