Le chiisme

10 hadiths chiites sur le mois de Ramadan

Voici dix hadiths de sources chiites sur le jeûne et mois béni de Ramadan traduit en français. Hadith n°1 – Récompense pour la récitation du Coran L’Imam Ali Al-Redha (as) a dit : « Celui qui lit un verset du livre d’Allah, le Puissant, le Glorieux, durant le mois de Ramadhan, …

En lire plus

Comment expliquer la longue vie de l’imam Al-Mahdi ?

Un extrait du livre « Le Mahdi (Le Messie) ou la fin du temps » du martyr Sayed Mohammad Baqer Al-Sadr (traduit par Al-Bostani) Comment expliquer la longévité d’Al-Mahdi ? Ou en d’autres termes, est-il possible qu’un homme puisse vivre plusieurs siècles, comme ce grand Guide dont on attend qu’il change le monde, et …

En lire plus

L’imam Mahdi et la mosquée de Jamkaran, vu par Henry Corbin

Extrait du quatrième volume de « En Islam Iranien » d’Henry Corbin où ce dernier aborde entre autres l’histoire de la fondation de la mosquée de Jamkaran (près de Qom) en Iran et son importance dans la spiritualité chiite. Appartenir au monde des compagnons de l’Imâm, c’est avoir la capacité de percevoir …

En lire plus

10 hadiths sur Achoura et le martyre d’Al-Hussein !

l'imam Al Hussein

Voici dix hadiths chiites sur Achoura, la commémoration du martyre de l’imam Hussein (as) pendant les 10 premiers jours de Muharram. Ces hadiths ont été compilés par Agha Jawad Muhaddathi et Shaykh Shahnawaz Mahdavi.   Hadith 1 – Achoura, un jour de chagrin L’Imam Al-Redha (as) a dit : « Allah, …

En lire plus

10 hadiths chiites sur le jour et la fête d’Al-Ghadir !

Ghadir Khum

Voici dix hadiths chiites sur la fête de Ghadir Khomm lorsque le Prophète choisit l’imam Ali (as) comme son successeur, et donc le seul calife et imam légitime des musulmans. Ces hadiths ont été traduits par Kaniz-é-Fatéma et Moulla Nissarhoussen Rajpar dans « 40 Ahadith-Le couronnement de l’Islam, Ghadir ». Hadith n° 1 …

En lire plus

L’avis de deux grands savants chiites sur les accusations de fornication contre Aicha

savants chiites

Dans cet article, nous allons aborder l’avis d’Abu Ja’far Al-Tusi (rah) et de Mohammad Baqir Al-Majlissi (rah) sur les accusations de fornication contre Aicha après la mort du Prophète (sawas). À propos de ce sujet, l’extrême majorité des savants chiites ont affirmé qu’aucune femme du prophète Mohammad (sawas) ou d’un …

En lire plus