Histoire

Quand le martyre de l’imam Hussein (Achoura) était commémoré en Andalousie musulmane

savants scientifiques musulmans Moyen-Âge

En général, la majorité d’Al-Andalus (l’Andalousie musulmane au Moyen-Âge) et des andalous musulmans étaient sunnites, de rite malékite ou zahirite et avec une bonne présence soufie. Ceci dit, plusieurs dynasties princières d’origine maghrébinne avaient été accusées d’appartenir au chiisme. Définir la réalité de la place du chiisme dans cette région …

En lire plus

Pourquoi tant de haine entre Alaouites et Sunnites en Syrie ?

Certaines personnes analysent le conflit syrien uniquement à travers des facteurs économiques, politiques et stratégiques en niant le caractère religieux. Si pour certains cela viendrait d’une volonté louable qui tente de ne pas rendre le conflit sectaire, pour d’autres cela relève tout simplement d’un manque de discernement dans une guerre …

En lire plus

IRAN : découvertes de nombreuses gravures et peintures rupestres datant de milliers d’années !

D’après plusieurs recherches scientifiques et archéologiques, de nombreuses gravures et peintures rupestres ont été découvertes et ont été placées parmi les plus vieilles au monde.  Mohammad Nasserifard, archéologue iranien, a escaladé l’une des collines d’un magnifique paysage désertique de la région de Khomein (situé au centre). Il a ainsi dévoilé …

En lire plus

Arbaïn : Pourquoi vous n’avez jamais entendu parler du plus grand rassemblement annuel du monde ?

Ce n’est ni le Hajj musulman [pèlerinage à La Mecque], ni la Kumbh Mela hindoue. Désigné comme le « Arbaeen » [le quarantième jour], c’est le plus grand rassemblement au monde et vous n’en avez probablement jamais entendu parler ! Non seulement cette congrégation dépasse-t-elle le nombre de visiteurs à …

En lire plus