nom imam Ali sur habits vikings
L'une des pièces réexaminées

Le nom de l’Imam Ali retrouvé sur des habits dans des tombes vikings !

Le nom de l’imam Ali (as) et d’Allah (qu’Il soit loué) ont été retrouvés sur des habits funéraires dans des tombes historiques de vikings en Suède, a rapporté la BBC.

Le fameux média anglais a rapporté une découverte des plus étonnantes. En effet, le sujet de la découverte réside dans des vêtements historiques qui étaient rangés sans intérêts depuis 100 ans car on a longtemps cru que c’étaient des habits funéraires vikings assez typiques comme des centaines d’autres retrouvés en Europe du Nord.

Mais voici que l’archéologue Annika Larsson de l’Université d’Uppsala décide de réexaminer ces vêtements funéraires datant du 9ème et 10ème siècle. Elle découvre alors que le nom de « Ali » – le quatrième calife historique et premier imam des chiites – est tissé sur plusieurs pièces !

Ce qui poussa la curiosité de Larsson et l’encouragea de les réexaminer fut le fait que la matière des habits venaient d’Orient : Iran, Chine et Asie Central. En les examinant, elle comprit qu’elle n’avait pas à faire à une écriture viking mais à de l’arabe écrit en style coufique ancien.

Deux mots étaient très récurrents sur les vêtements. Le nom d’Ali a vite été identifié. Le deuxième fut identifié plus difficilement et avec l’aide de collègues : le nom de Dieu en arabe « Allah ».

Pour l’instant, sur les 100 pièces au total, ces deux mots ont été retrouvés sur 10 d’entre-elles et ils sont toujours ensemble. « Le nom Ali est répété encore et encore à côté (du nom) d’Allah », dit Larsson.

« Je sais qu’Ali est très vénéré par la plus grande minorité musulmane, les chiites, et je me suis demandé s’il y avait un lien » a-t-elle déclaré.

Ces vetements funéraires sont les premiers objets historiques portant le nom de l’imam Ali découverts en Scandinavie.

Source : BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *