L’intensité des souffrances infligées à l’Imam Hussein – Paix sur lui, renvoie l’image d’un homme opprimé. L’emploi du terme « opprimé » ne signifie pas qu’il fut un être faible et soumis à l’oppression, bien au contraire, on parle d’un opprimé digne qui s’est sacrifié lui, sa famille et ses compagnons pour sauver la religion de son grand-père, le noble Prophète (saws). Le mot « opprimé » n’est utilisé qu’une seule fois dans le Coran. Et cette unique mention se réfère à l’Imam Hussein – Paix sur lui. Référons nous au Tafsir Chiite du site Hubeali (Cf: lien en bas de page) pour interpréter ce verset.
« Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement « opprimé », alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi) ».
[Sourate 17, verset 33]
De lui, de Salih, d’Al-Hajjaal, d’un de ses compagnons, qui a déclaré:
J’ai interrogé Abu Abdullah sur les paroles d’Allah: « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement (opprimé), alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » [17:33] Il dit: « Ce verset a été révélé à propos d’Al-Hussein. Même si tous les habitants de cette terre étaient tués, jamais cela ne pourrait compenser sa perte. »
[Al Kafi – H 14812]
Sharaf Al Deen Al Najafy a dit: Il a été rapporté par l’un des compagnons les plus dignes de confiance:
J’ai interrogé Abu Abdullah sur les paroles d’Allah: « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » [17:33] Il dit: Ce verset a été révélé au sujet d’Al-Hussein. Même si son (autorité assignée) tuait tous les habitants de la terre, jamais cela ne pourrait compenser sa perte. Et cette autorité est Al-Qaim – Paix sur lui.
[تأويل الْيات 7 :220 ]