Les victimes du 11 septembre poursuivront officiellement l’Arabie Saoudite en justice

Tout comme le Sénat américain, la Chambre des représentants, chambre basse du Congrès des Etats-Unis, a voté mercredi à une large majorité pour passer outre un veto de Barack Obama, que le président avait mis contre une loi autorisant les victimes du 11-Septembre à poursuivre l’Arabie saoudite, une première depuis son arrivée au pouvoir en 2008.

La Chambre a voté à une majorité écrasante pour contrer le veto d’Obama sur la loi «Justice contre ceux qui soutiennent le terrorisme» [Justice Against Sponsors of Terrorism Act (Jasta)], qui permet aux familles des victimes de l’attentat du 11 septembre de poursuivre le gouvernement saoudien en justice pour son implication présumée dans les attentats.

La Chambre s’est prononcée à une large majorité contre le véto d’Obama, avec 348 voix pour. 77 députés ont voté contre. Plus tôt mercredi, le Sénat a voté à 97 contre 1 pour passer outre le veto. Maintenant que les deux chambres du Congrès ont voté, le projet de loi devrait donner naissance à une véritable loi, ce qui en fait le premier veto présidentiel renversé de la présidence Obama.

Le 9 septembre, la Chambre des représentants, chambre basse du Congrès des Etats-Unis, a voté une loi autorisant les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 à réclamer en justice des dommages et intérêts à l’Arabie saoudite. Cependant, le président américain a bloqué cette loi en soulignant qu’elle « aurait un impact néfaste sur la sécurité nationale des États-Unis ».

Son adoption placerait en effet le pays à un « niveau unique de menace » car elle donnerait la possibilité à d’autres pays de poursuivre Washington en justice, avait averti le porte-parole du président américain Josh Earnest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *