Falloujah est enfin libérée des mains de Daesh !

Neuf jours après la déclaration de victoire par Haider al-Abadi, le Premier ministre irakien, les forces de sécurité affirment avoir complétement libéré Falloujah. 

« Les forces de sécurité irakiennes contrôlent désormais la totalité de la ville de Falloujah », a déclaré Sabah al-Noman, porte-parole des services antiterroristes (CTS).

A présent, toute l’espérance se tourne vers Mossoul, qui serait la dernière place forte du groupe de Daesh (EI) en Irak.

Depuis un an environ, l’EI perd de plus en plus de terrain face aux avancées des forces irakiennes. Après avoir libéré Ramadi, Bagdad s’est concentré sur Fallouja le 23 mai dernier. Située non très loin de la capitale irakienne, Falloujah avait été la première cité à tomber entre les mains de Daesh en janvier 2014. A partir de là, de nombreuses régions avaient été envahies et un «califat» avait été autoproclamé sur l’Irak et la Syrie.

Selon un porte-parole du commandement conjoint de coordination des opérations contre l’EI en Irak, il ne reste plus que quelques « poches de résistance au nord-ouest de Falloujah ».

En seulement un mois, selon l’ONU, plus de 85.000 civils auraient fui la ville de Falloujah, créant donc une crise humanitaire. Ces civils ont « fui un cauchemar pour en découvrir un autre », a partagé la semaine dernière le directeur pour l’Irak du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), qui gère les camps de fortunes ne donnant pas accès à la nourriture et eau nécessaire à tous ces civils malheureux. Le retour des civils dans Falloujah ne se fera pas très rapidement en raison de la présence d’engins explosifs laissés par l’EI.

Les forces irakiennes ont contrôlé plus de 20.000 personnes dans le but de démasquer d’éventuels membres de l’EI qui tenteraient de se mêler à la population locale, d’après la déclaration d’un responsable militaire.

Haider al-Abadi, le premier ministre irakien, a assuré de « libérer très prochainement Mossoul » , de « vaincre l’EI en Irak avant fin 2016 » et que la paix regagnerait très rapidement le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *