Iran : des magasins fermés pour non respect du code vestimentaire en vigueur

Plus de 800 magasins de vêtements ont été fermés depuis un mois, pour vente de vêtements féminins jugés inapropriés, par la police iranienne.

Selon le bureau du porte-parole de la police, environ 3000 magasins avaient été avertis et plus de 800 ont dû être fermés pour ne pas avoir tenu compte des avertissements.

En effet, des manteaux avec des inscriptions telle que « Keep Calm. I am the Queen » (reste calme, je suis la reine), qui se rapporte à la célèbre affiche produite par le gouvernement britannique « Keep Calm and Carry on » (restez calme et continez) au début de la seconde guerre mondiale, sont apparus. Se rajoute à cela, d’autres manteaux qui n’ont pas de boutons, sont ouverts devant ou encore avec des manches courtes. Tous ces vêtements ont été interdits par la police locale.

Les femmes iraniennes ou étrangères sont tenues de porter le voile islamique et doivent impérativement cacher leur forme corporelle d’après la loi islamique en vigueur depuis 1979.

L’Iran souhaite préserver les valeurs islamiques au sein du pays via ses lois, et ainsi éviter que la population ne devienne trop laxiste ou occidentalisée.

Avec comme source: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *