Israël très inquiète de l’axe Russie-Iran !

Selon l’agence de presse iranienne Fars, le vice Premier ministre israélien, Michael Oren, vient de déclarer qu’il est très inquiet des relations de proximité qui existent entre Téhéran et Moscou.

Oren donnait un entretien à une radio américaine et à la qiuestion suivante: » Comment voit Israël les relations Téhéran-Moscou », il a répondu : « Avec de l’inquiétude ; bien sûr qu’avec de l’inquiétude ! »

Oren a ajouté : « Nos relations avec la Russie sont également complexes. Comme vous le savez, nous avons d’une part, une relation ouverte et constructive avec M. Poutine. Le Premier ministre [Netanyahu] s’est entretenu cette année avec Poutine à quatre reprises. »

Le vice-Premier ministre israélien a poursuivi en ce sens : « Mais nous sommes partisans de différents groupes en Syrie. Nous ne soutenons dans ce conflit aucun groupe mais la Russie soutient Bachar al-Assad et nous, nous voulons qu’il parte ! »

L’adjoint de Netanyahu a également évoqué les relations Iran-Russie en affirmant : « Et comme vous le voyez, la Russie s’est considérablement rapprochée de l’Iran et elle a mis à disposition de ce pays de nouveaux dispositifs de défense comme le système anti-aérien S300 qui est l’un des plus sophistiqués au monde et qui a été déployé sur le site Fordo. »

Oren s’est enfin permis de donner son avis sur le récent incident des bateaux iraniens et des navires américains : « Je ne sais pas pourquoi, ils [les navires américains] ne leur ont pas tiré dessus parce que les iraniens se servent de ces bateaux équipés de missiles pour mener des missions de combat. Ils se sont approché en zigzagant des navires américains ! Le commandat américain devrait être félicité pour sa retenue; c’étaient tout de mêmes des actes provocateurs!»

Dernière sortie pro-Iran de Poutine ?

Dans ses derniers propos, le Président russe plaide en faveur du maintien du quota de la production pétrolière de l’Iran.

« La réduction du plafond de production des pays membres de l’Opep pourrait faire l’objet d’un accord. On pourrait même dispenser l’Iran de cet accord. La Russie est bien consciente du fait que l’Iran vient de sortir d’une longue période de sanctions et qu’il devra pouvoir élargir sa production pétrolière », a affirmé le Président russe au journaliste de Bloomberg.

 » Bien que les pourparlers du mois d’avril au sujet de l’adhésion de l’Iran à cet accord ou son refus d’y adhérer n’aient pas abouti, il existe une certaine unanimité selon laquelle l’Iran devrait avoir l’autorisation de hausser son plafond de production ». Poutine a évoqué ensuite la possibilité de proposer un supplément de ce plan de réduction de production au sommet de G20 auquel prendra part le ministre saoudien de la Défense, Mohamad Ben Salman.

Les cours du pétrole ont gagné près de 10% depuis le mois dernier grâce aux spéculations autour d’un possible accord entre les pays producteurs membres et non-membres de l’Opep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *