La Mecque, Nouvelle Manhattan.

Après avoir détruit certains lieux Saints –  Cimetière de Jannatul Baqee – les Wahhabites transforment le premier lieu Saint de l’Islam en une villégiature de luxe avec un projet toujours en cours de développement de plus de 3,6 milliards de $.

A la Mecque, le Abraj Kudai considéré comme étant le plus grand hôtel de luxe au monde continue de se développer, avec un budget de 3,6 milliards de $ , juste à côté de la Grande Mosquée. Ce projet comprendra 12 tours, 10.000 chambres, 70 restaurants et 4 héliports, sur 45 étages, le tout sur une surface de 15 millions de mètres-carré. Le prix des chambres allant de 1800 $ à 2500 $.

Avec ses gratte-ciels étincelants, ses hôtels de luxe et centres commerciaux tentaculaires, il est difficile de croire que la Mecque fut autrefois un lieu humble, une ville poussiéreuse du désert que parcouraient nos Prophètes Ibrahim (as) et Muhammad (saws) et sa Sainte famille. La métamorphose du paysage au cours de ces dernières décennies a été rapide et irréversible.

Pour le moment, c’est le complexe Venetian Palazzo à Las Vegas qui détient le record de plus grand hôtel du monde avec ses 7000 chambres. Un record qui pourrait bientôt être dépassé vu l’évolution du chantier pharaonique à La Mecque.

 

Maquette du projet de Abraj Kudai, prévue pour 2018.
Maquette du projet de Abraj Kudai, prévue pour 2018.

 

Selon les Saouds, ce projet permettra de résoudre le problème de surpopulation en période de Hajj, puisque nous sommes passés de 1,2 millions de pèlerins en 1997 à 2,9 millions en 2011. Mais est ce que des chambres aux prix exorbitants allant de 1.800 à 2.500 $ résoudront réellement ce problème? En sachant que la majorité des pèlerins n’ont pas les moyens, ni l’envie de dépenser une telle somme dans un tel luxe, en plein pèlerinage, où la foi et la spiritualité sont à leur comble.

En période de Hajj – qui a commencé la semaine dernière – on assiste à un stupéfiant contraste entre opulence et pauvreté. D’une part, des masses de pèlerins pauvres, comme ces nombreuses familles africaines avec des enfants en bas-âge, vautrés sur des couvertures à même le sol dans la cour près de la Mosquée principale. D’autre part des riches pèlerins en plein shopping déambulent dans le centre commercial et séjournent à l’hôtel tout près de la Grande Mosquée. Ou encore, des milliers de mendiants qui, chaque année, dans des Tentes de la ville de Mina, vendent des foulards, pantoufles, jouets, et autres babioles dans l’espoir de recevoir quelques générosités de la part des pèlerins.

 

La Mecque en 1950.
La Mecque en 1950.

 

Le 21 Avril 1925, les Wahabbites soutenus par Abdel Aziz Saoud, ont détruit les tombes de Syeda Fatima-Zahra (as), et des Imams Al-Hassan (as), Ali Zaynul Abideen (as), Muhammad Al-Baqir (as), Ja’far Al-Sadiq (as), et bien d’autres membres de la famille du Prophète (saws), dans le cimetière de Jannatul Baqi. En 1984, la maison de la Syeda Khadijah (as) a également été détruite pour faire place à des toilettes publiques.

Rappelons que l’année dernière, lors de la bousculade, plus de 2.000 pèlerins sont morts. Cette année, environ 64.000 Iraniens ont été privés de Hajj.

 

Que disent nos Imams (as) à propos des demeures aux toits trop élèvés:

Sanad: Muhammad Ibn Ali Majiluyih – Puisse Dieu être satisfait de lui – a rapporté que Muhammad Ibn Yahya al-Attar a cité, sous l’autorité de Muhammad Ibn Ahmad Ibn Yahya Ibn Imran al-Ash’ari sous l’autorité de Muhammad Ibn Isa, sous l’autorité de Abi Muhammad al-Ansari, sous l’autorité de Aban Ibn Uthman, que Aba Abdillah (as) a conseillé ceci:

La hauteur du toit d’une maison ne devrait pas dépasser huit Zar’as. De Aban Ibn Uthman: « Un homme est venu se plaindre auprès de l’Imam Ja’far As-Sadiq (as) et a dit: « Les Djinns dérangent ma famille ». L’Imam (as) lui a demandé: « Quelle est la hauteur du toit de ta maison? » Il répondit: « C’est dix Zar’as ». L’imam (as) a répondu: « Tu ne devrais pas construire de maison dont le toit (plafond) est plus haut que huit Zar’as. Tu devrais avoir le verset du Trône (Ayat-El-Kursy) inscrit comme décoration autour de celui-ci. Toute pièce étant plus haute que huit Zar’as sera occupée par les Djinns ».

[Al Khisal – Sheikh Saduk]

 

Avec comme source: Middleeasteye.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *