le jour du jugement

Versets coraniques et hadiths chiites sur le Jour du Jugement

💐Question : Pourrais-tu me montrer certains versets et hadiths parlant du Jour du Jugement?

💐Réponse de sayed Ali Moosavi : 

⭕️Le Coran est plein de versets qui parlent de ce sujet.

✅1. Allah nous montrera toute action que nous avons commis dans ici-bas:
« Le jour où toute âme retrouvera devant elle le bien qu’elle a fait et le mal qu’elle a commis, ce jour-là elle désirera qu’un espace immense la sépare de ses mauvaises actions. Dieu vous avertit qu’il ne faut pas Le négliger, car Il est bienveillant pour Ses serviteurs ». 📚(Le Coran, s 3 v 30)

« Celui qui trompe, paraîtra avec sa tromperie au Jour de la Résurrection. Alors toute âme recevra le prix de ses œuvres, et personne ne sera traité avec injustice ». 📚(Le Coran, s 3 v 161)

✅2. L’homme sera ressuscité tout seul sans tout ce qu’il avait dans ici-bas:
« Vous voilà venus à nous, seuls, comme nous vous avons créés une première fois. Vous avez abandonné ce que nous vous avions accordés ». 📚(Le Coran, s 6 v 94)

✅3. Allah nous accorde un délai dans ici-bas mais rien au Jour du Jugement:
« Ne pense pas que Dieu soit inattentif aux actions des injustes. Il leur accorde un délai jusqu’au jour où leurs yeux se fixeront d’horreur. Tandis qu’ils viendront suppliants, la tête immobile, leurs regards ne se retourneront pas sur eux-mêmes, et le cœur vide. … Seigneur! s’écrieront les impies, accorde-nous encore un délai, jusqu’à quelque terme rapproché. Nous écouterons ton appel à la foi, nous obéirons à tes apôtres. On leur répondra: Ne juriez-vous pas que vous ne changeriez jamais? » 📚(Le Coran, s 14 v 42-44)

✅4. L’état des injustes:
« Tu verras les criminels, pieds et poings chargés de chaînes. Leurs tuniques seront de goudron, le feu enveloppera leurs visages ».📚(Le Coran, s 14 v 48-49)

✅5. L’état d’ici-bas pendant ce Jour:
« Le jour où nous plierons le ciel comme on plie un rouleau sur lequel on écrit. De même que nous avons procédé à la première création, nous la recommencerons. C’est une promesse qui nous concerne; oui, nous l’accomplirons »
📚(Le Coran, s 21 v 104)

« Ô hommes! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l’Heure du Jugement sera une chose terrible. Le jour où vous le verrez, la nourrice laissera tomber l’enfant qu’elle allaite, et toute femme enceinte avortera, et tu verras les hommes ivres. Non, ils ne seront point ivres; mais c’est le terrible châtiment de Dieu qui les étourdira ». 📚(Le Coran, s 22 v 1 et 2)

« Lorsque L’Événement arrivera … Lorsque la terre tremblera d’un tremblement violent, que les montagnes voleront en éclats, et deviendront comme la poussière dispersée de tous côtés ».
📚(Le Coran, s 56 v 1-6)

« Lorsque l’œil sera ébloui; lorsque la lune s’éclipsera; lorsque le soleil et la lune seront réunis; l’homme criera alors: Où trouver un refuge? Non, il n’y a pas de refuge. Ce jour-là, le retour se fera vers ton Seigneur ». 📚(Le Coran, s 75 v 7-12)

✅6. L’état des croyants et des mécréants:
« Celui à qui on donnera son livre dans la main droite dira: Tenez, lisez-moi mon livre. Je pensais toujours qu’il me faudrait un jour rendre compte. Cet homme jouira d’une vie agréable. Dans le jardin élevé, dont les fruits seront près du sol et aisés à cueillir. Mangez et buvez en paix en récompense de ce que vous avez accompli dans les jours passés. Celui à qui son livre sera donné dans la main gauche s’écriera: Malheur à moi…! Si on ne m’avait pas remis mon livre et que je n’avais jamais connu ce compte! Hélas! .. Si seulement cette mort était définitive! A quoi me servent mes richesses? Ma puissance s’est évanouie. Dieu dira alors aux gardiens de l’Enfer: Saisissez-le et liez-le, puis brûlez-le dans la Fournaise. Chargez-le ensuite de chaînes de soixante-dix coudées, car il n’a pas cru en Dieu le Très-Haut. Il n’a pas été jaloux de nourrir le pauvre ». 📚(Le Coran, s 69 v 19-34)

 

⭕️Et voici quelques hadiths concernant ce sujet:

✅1. L’Imam Ali (as) dit:
« Ô serviteurs d’Allah, ce qui se passera avec les pécheurs après la mort, sera plus dur que la mort. Ô serviteurs d’Allah, ce qui se passera après la résurrection sera plus terrible que ce qui vous arrive dans la tombe. Le Jour pendant lequel les enfants vieilliront et les adultes deviendront ivres de peur et les femmes enceintes avorteront. La gravité de ce jour est tel que les anges qui n’ont jamais commis des péchés, seront effrayés; que ressentira alors l’homme qui perpètre toute sorte de péché avec les membres de son corps si Allah ne lui pardonne pas? » 📚(Amâli, Chaykh Al-Toussi, p 29)

✅2. L’Imam Sajjad (as) dit:
« Les moments les plus terribles dans la vie de l’homme sont trois: 1. Le moment où l’Ange de la mort veut prendre son âme. 2. Le moment où son âme sort de la tombe. 3. Le moment où il se présente devant Allah et ne sait pas si il sera au Paradis ou en Enfer ». 📚(Al-Khissal, v 1 p 119)

✅3. Fatima Zahra (s) dit: « Un jour j’ai demandé au Prophète (pslf) ce qui se passera le Jour du Jugement. Il répondit: Ô Fatima! Chacun s’occupera de ses soucis. Aucun père ne regardera son enfant et aucun enfant ne regardera ses parents ». 📚(Jami’ Al-Akhbar, p 175)

✅4. Le Prophète Mohammad (pslf) dit: « L’ange Gabriel m’a dit: « Le Jour du Jugement, toutes créatures d’Allah s’écrieront: Ô Allah sauve-moi! Sauve-moi! Mais toi, Ô Mohammed! tu diras: Ô Allah, sauve mon peuple! sauve mon peuple! 📚(Al-Kâfî, v 8 p 312)

✅5. L’Imam Baqir (as) dit: « Faites des examens de conscience avant que l’on vous le fasse. Car le Jour du Jugement il y aura cinquante stations et chaque station durera mille ans ». (comme Allah a dit dans le Coran: Un Jour dont la durée est de cinquante mille ans)
📚(Al-Amali, Chaykh Al-Môfid, p 274)
📚(Le Coran, s 70 v 4)

💐Sayed Ali Moosavi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.