Note : cet article est l’un des articles gagnants du concours international sur Nahj Al-Balagha organisé par la World Federation of KSIMC. L’article peut être également télécharger et lu en pdf. Montée et déclin des communautés à la lumière de « Nahj al-Balâgha » Par cheikh Hadi Al-Demistani Introduction Le …
En lire plusSayed Al-Himyari, le grand poète et compagnon de l’imam Al-Sadiq
Introduction Ismael ben Mohamad Al-Himyari (723-789 ap. JC), plus connu sous le nom « Al-Sayed Al-Himyari», était un poète chiite jafarite et l’un des compagnons de l’Imam Jafar Al-Sadiq (as). Il est considéré comme l’un des plus grands poètes arabes de la période islamique primitive. Il est né de parents …
En lire plusL’imam Ali (as) est le fondateur de la grammaire arabe !
Le nahw (grammaire arabe) est l’une des sciences les plus importantes dans les études islamiques. En effet, le savant ne peut comprendre et étudier les textes originels de l’islam sans maîtriser complètement la langue dans laquelle ils ont été écrits. Ainsi, l’étudiant dans la hawza chiite donne beaucoup de son …
En lire plusLe tombeau et la mosquée de l’imam Hussein au Caire en Égypte
Les Cairotes aiment raconter la légende selon laquelle la tête de l’Imam al-Hussein fut d’abord inhumée à Damas, puis emportée à Ascalon en Palestine pour enfin être déposée au Caire en Egypte, en l’an 1153. Un mausolée fut construit sur le cercueil en argent où aurait été placée la tête …
En lire plusColloque à Paris sur les interactions entre chiites et chrétiens dans l’Histoire
L’Institut Catholique de Paris organise le 11, 12 et 13 avril 2018 à Paris un colloque qui portera sur « Les interactions entre chiʿites duodécimains et chrétiens : histoire, théologie, littérature ». Comme son nom l’indique, le colloque présentera plusieurs conférences de spécialistes sur les relations entre chiites et chrétiens tout au …
En lire plusQuand le martyre de l’imam Hussein (Achoura) était commémoré en Andalousie musulmane
En général, la majorité d’Al-Andalus (l’Andalousie musulmane au Moyen-Âge) et des andalous musulmans étaient sunnites, de rite malékite ou zahirite et avec une bonne présence soufie. Ceci dit, plusieurs dynasties princières d’origine maghrébinne avaient été accusées d’appartenir au chiisme. Définir la réalité de la place du chiisme dans cette région …
En lire plusLe nom de l’Imam Ali retrouvé sur des habits dans des tombes vikings !
Le nom de l’imam Ali (as) et d’Allah (qu’Il soit loué) ont été retrouvés sur des habits funéraires dans des tombes historiques de vikings en Suède, a rapporté la BBC. Le fameux média anglais a rapporté une découverte des plus étonnantes. En effet, le sujet de la découverte réside dans …
En lire plusCe savant donnait son turban aux pauvres pour qu’ils puissent se vêtir !
Sheikh Ahmed ibn Mohammad Al-Ardebili (qad) était l’un des plus grands savants chiites du 16ème siècle à Najaf. Il était surnommé Al-Muqaddas Al-Ardebili (le saint d’Ardebil). Un jour, il termina de donner cours à la hawza et retourna chez lui. Dans son chemin, il rencontra un pauvre qui se plaignait …
En lire plusPourquoi tant de haine entre Alaouites et Sunnites en Syrie ?
Certaines personnes analysent le conflit syrien uniquement à travers des facteurs économiques, politiques et stratégiques en niant le caractère religieux. Si pour certains cela viendrait d’une volonté louable qui tente de ne pas rendre le conflit sectaire, pour d’autres cela relève tout simplement d’un manque de discernement dans une guerre …
En lire plusLe chiisme et les chiites en Afrique du Nord ne sont pas récents !
La multiplication du nombre des chiites au Maghreb n’est ni paradoxale ni récente. Car les chiites avaient bel et bien régné au nord de l’Afrique. L’arrivée d’Idriss Ier dans l’actuel Maroc serait à l’origine de l’introduction du chiisme au Maghreb. Il fonda le royaume Idrisside en 789, et lui choisit …
En lire plus