La lettre de l’Ayatollah Makarem Shirazi au Pape François

Le Grand Ayatollah Makarem Shirazi a adressé une lettre au Pape François afin de lui faire part de son contentement suite aux récents propos dans lesquels il déclara: « l’islam n’est pas le terrorisme ».

Rappelons que sheikh Makarem Shirazi est un grand savant chiite iranien, considéré aussi comme une référence religieuse (marja’), et qui est aussi versé dans la science du tafsir (l’exégèse du Coran).

Voici sa lettre traduite par Shiacity.fr :

Au nom de Dieu

A Son éminence le Pape François.

Leader du monde Catholique.

Cordialement.

Je suis vraiment ravi d’avoir entendu vos propos lors de votre dernier voyage en Pologne, où vous avez déclaré que « l’Islam n’est pas le terrorisme » et précisez que toutes les religions se dissocient de toute forme de violations ou de radicalisme. Votre sage position au sujet de l’Islam, ainsi que votre condamnation des actes inhumains menés par les groupes Takfiristes tels que ISIS, sont vraiment admirables.

Il va sans dire que les positions claires et fortes prises par les chefs religieux du monde, contre les violations inhumaines, en particulier celles menées au nom de la religion, dans de nombreux endroits du globe, sont une obligation vitale.

C’est avec la plus grande fermeté que je condamne l’abominable attaque terroriste qui a eu lieu dans l’église française, et qui a conduit à l’assassinat cruel d’un prêtre. Comme je l’ai déjà dit dans ma lettre précédente, je déclare clairement, au nom de tous les Ulamas (savants) musulmans, ainsi qu’au nom de la grande majorité de la communauté musulmane, que ces sectes Takfiristes sont anti-islamiques et sont considérées comme l’un des plus grand fléau du monde de cette ère. Nous avons averti le monde de ce grand danger depuis des années.

Au cours des deux dernières années, deux conférences internationales ont eu lieu dans la ville Sainte de Qom, sur la question des déviances et menaces des mouvements Takfiristes. Y ont pris part, de nombreuses personnalités islamiques de premier plan ainsi que des universitaires de 80 pays différents. Durant ces conférences, tous les savants islamiques ont unanimement condamné ces violences. Le terrorisme et le meurtre d’innocents au nom de la religion sont des actes anti-islamiques. Ils ont également averti ces minorités ignorantes sans pitié et meurtrières, que cette voie les mènera en enfer !

Sans aucun doute, les groupes terroristes Takfiristes auraient été anéantis aujourd’hui s’ils ne bénéficiaient pas du soutient et de l’aide de puissances arrogantes.

Comme l’aura remarqué votre éminence, ces violations n’ont rien à voir avec aucune religion ni aucune spiritualité. Elles sont plutôt l’œuvre issue de gouvernements hégémoniques, ayant pour but de recueillir le matérialisme, et des richesses illégitimes. Bien heureusement, les gens sont de plus en plus sensibilisés sur ces comportements radicaux et extrémistes, et nous pouvons ainsi espérer que de telles actions prennent fin.

Enfin, je prie Dieu Tout-Puissant pour votre succès dans la diffusion de la bonté, la paix et la spiritualité dans le monde.

Nasser Makarem Shirazi, Qom, le 20 Août 2016

——————————————————————-

Source : Mehr
Traduction : Shiacity.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.