Devenue «capitale culturelle du monde musulman», la ville iranienne de Mashhad insiste sur l’importance de la préservation de la culture pour les générations futures face aux terroristes, a déclaré à Sputnik le président de l’Organisation pour la culture et l’art de la province de Téhéran, Mahmood Sallahi.
En 2017, l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a accordé le statut de « capitale du monde musulman » (parmi les pays non arabes d’Asie) à la ville de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran, choix tout à fait justifié, a estimé dans un entretien avec Sputnik Mahmood Sallahi, qui avait dirigé le projet de nomination.
« Deuxième plus grande ville d’Iran avec une population de plus de trois millions d’habitants, Mashhad abrite le tombeau de l’imam Reza que plus de 30 millions de pèlerins viennent visiter chaque année. […] Grâce à la nomination de Mashhad comme capitale culturelle du monde islamique, nous pouvons mieux montrer au monde l’Iran lui-même », a estimé l’interlocuteur de l’agence.
Et d’ajouter qu’à l’heure où le terrorisme menaçait l’humanité, il importait de montrer au monde entier la vraie valeur de la culture islamique.
« Nous devons montrer que l’islam, c’est une religion de paix, de calme et de coexistence pacifique, une religion d’unité, de compassion mutuelle », a souligné M. Sallahi.
L’ISESCO a été fondée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en mai 1979 à Rabat, au Maroc. Avec 52 États membres, elle est l’une des plus grandes organisations internationales musulmanes. Son objectif principal consiste à renforcer la culture et la civilisation dans les pays musulmans.