l'imam Al Hussein

Al Hussein l’Opprimé – Paix sur lui.

L’intensité des souffrances infligées à l’Imam Hussein – Paix sur lui, renvoie l’image d’un homme opprimé. L’emploi du terme « opprimé » ne signifie pas qu’il fut un être faible et soumis à l’oppression, bien au contraire, on parle d’un opprimé digne qui s’est sacrifié lui, sa famille et ses compagnons pour sauver la religion de son grand-père, le noble Prophète (saws). Le mot « opprimé » n’est utilisé qu’une seule fois dans le Coran. Et cette unique mention se réfère à l’Imam Hussein – Paix sur lui.  Référons nous au Tafsir Chiite du site Hubeali (Cf: lien en bas de page) pour interpréter ce verset.

« Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement « opprimé », alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi) ».

[Sourate 17, verset 33]

 

De lui, de Salih, d’Al-Hajjaal, d’un de ses compagnons, qui a déclaré:

J’ai interrogé Abu Abdullah sur les paroles d’Allah: « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement (opprimé), alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » [17:33] Il dit: « Ce verset a été révélé à propos d’Al-Hussein. Même si tous les habitants de cette terre étaient tués, jamais cela ne pourrait compenser sa perte. »

[Al Kafi – H 14812]

 

Sharaf Al Deen Al Najafy a dit: Il a été rapporté par l’un des compagnons les plus dignes de confiance:

J’ai interrogé Abu Abdullah sur les paroles d’Allah: « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » [17:33] Il dit: Ce verset a été révélé au sujet d’Al-Hussein. Même si son (autorité assignée) tuait tous les habitants de la terre, jamais cela ne pourrait compenser sa perte. Et cette autorité est Al-Qaim – Paix sur lui.

[تأويل الْيات 7 :220 ]

 

De Salaam Bin Mustaneer,
Il a été rapporté d’Abu Ja’far (as) à propos des paroles d’Allah : J’ai interrogé Abu Abdullah (as) sur les paroles d’Allah: « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » [17:33]
Il dit: Ce verset a été révélé au sujet d’Al-Hussein Bin Ali (as) qui fut tué injustement, et nous sommes son autorité assignée, et lorsqu’Al-Qaim (as) (qui est de nous) apparaitra, il cherchera à venger Al-Hussein et tuera à tel point qu’il sera dit qu’il a surpassé le meurtre.
Et l’Imam (as) ajouta: « Al-Hussein (as) est le martyre et son autorité assignée est Al-Qaim (as). Et « Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté« . C’est pour cette raison qu’il (as) ne disparaîtra pas du monde jusqu’à ce qu’il soit assisté par un homme issue de la descendance du Prophète (saws) qui remplira la terre de justice et d’équité.
المودة ينابيع 425
Ya Hussein!
Traduit par K.S de:
https://hubeali.com/books/English-Books/Tafseer-e-Quran/Tafseer%20Sura%20Banu%20Israeel_CH%2017.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *