Colloque à Paris sur les interactions entre chiites et chrétiens dans l’Histoire

L’Institut Catholique de Paris organise le 11, 12 et 13 avril 2018 à Paris un colloque qui portera sur « Les interactions entre chiʿites duodécimains et chrétiens : histoire, théologie, littérature ».

Comme son nom l’indique, le colloque présentera plusieurs conférences de spécialistes sur les relations entre chiites et chrétiens tout au long de l’Histoire au niveau des échanges ou polémiques théologiques, culturels ou diplomatiques.

En effet, le colloque accueillera 25 conférences présentées par des spécialistes universitaires, des savants de la Hawza ou autres dont trois qui sont plus ou moins connus par la communauté chiite en France :

-Mohammad Ali Amir-Moezzi, orientaliste français d’origine iranienne dont les travaux portent sur le « chiisme originel ».
-Sheikh Mortada al-Khaliq, docteur et savant religieux au centre Al-Khoei à Paris.
-Yann Richard, auteur de l’excellent livre « L’Islam chiite : Croyances et idéologies ».

Comme l’attestent les récits de voyageurs, les rapports de missionnaires, les textes théologiques et polémiques, les lettres diplomatiques, etc., les interactions et échanges entre des représentants chiʿites duodécimains et chrétiens, catholiques ainsi que protestants ont été nombreux. Ce colloque s’assigne pour objectif d’identifier la nature de ces relations interculturelles selon les époques, les milieux, les géographies. Il s’intéressera aux manuscrits et textes peu travaillés des missionnaires, envoyés, voyageurs (européens, ainsi qu’arabes et persans), convertis (musulmans et chrétiens), théologiens et savants, qui entraient en débat avec « l’autre », au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe. Il permettra de mettre en lumière les différentes représentations de l’autre, mais aussi de s’interroger sur les jeux d’influences et les éventuelles ruptures ou dynamiques culturelles au cours de ces rencontres entre l’« Est » et l’« Ouest »

Pour voir le programme et horaire complet ainsi que l’achat de billet : eventbrite

La brochure du colloque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *