Afghanistan: Un attentat contre les Chiites en pleine commémoration d’Arbaeen

Aujourd’hui, un attentat suicide a eu lieu dans la mosquée Baqirul Olum à Kaboul en pleine commémoration d’Arbaeen, visant les chiites de la capitale.

Le kamikaze se trouvait parmi les fidèles en pleine commémoration d’Arbaeen et a déclenché sa charge faisant 27 morts et plus de 35 blessés.

« J’étais en train de prier, j’ai entendu une explosion et la poussière a entièrement recouvert la mosquée. Quand elle s’est dissipée, je n’ai vu que du sang et des corps, j’ai été blessé au poignet mais j’ai réussi à ramper hors de la mosquée » rapporte Nadir Ali un témoin, sur son lit d’hôpital.

La mosquée chiite Baqirul Olum est complétement détruite, et baigne dans le sang. L’attentat serait revendiqué par Daech, qui avait auparavant fièrement revendiqué les attaques passées contre la communauté chiite du pays. Quant aux talibans, ils se désolidarisent de cet attentat.

De nombreuses ambulances ont acheminé les victimes vers les 2 hôpitaux de Kaboul, Istiqal et Emergency, la zone est bouclée et une enquête de police a commencé.

Rappelons que lors de la période d’Achoura, une série d’attentats revendiqués par Daech a frappé les chiites d’Afghanistan. La population reproche aux autorités depuis quelques années déjà, d’être incapables d’assurer la protection des fidèles chiites.

« Les forces de sécurité ont encore été incapables de protéger les mosquées, les pèlerins et leurs rassemblements […] Ils savent pourtant que Daech qui arrive à perpétrer des attaques en Europe peut facilement cibler des sites en Afghanistan. Ils devraient fournir une protection aux sites sacrés » a Rahmat, un des blessés de l’attentat.

 

Avec comme source: Afp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.