Malaisie: 67 chiites arrêtés par les autorités et discours anti-chiite ambiant !

Ces dernières semaines, les autorités malaisiennes ont attaqué des cérémonies religieuses et habitations chiites, et ont également arrêté de nombreux fidèles en les envoyant au tribunal de la Charia avec de fausses accusations. Plus de la moitié de la population malaisienne est de confession sunnite. Au cours de ces dernières années, les secteurs étatiques et non étatiques ont mis en place l’interdiction de pratiquer l’Islam chiite. L’anti-chiisme continue d’accroître via la propagande parrainée par des agendas anti-chiites comme le wahhabisme.

 

20 Octobre 2016

35 personnes ont été arrêtées à Johor Bahru pendant la prière Kumayl le 20 Octobre 2016. 5 personnes ont passé la nuit en garde à vue. Les personnes arrêtées devraient comparaître au Tribunal de la charia le 21 Octobre 2016. Mise à jour à venir.

 

17 Octobre 2016

70 à 100 personnes issues d’ONG locales telles que Pertubuhan Kebajikan Silaturahim Malaisie (Si’rah Malaisie), l’Organisation de la Mosquée de Masjid Al Husna Bandar de Sunway (dirigé par Mohd Hazizul et Mohd Ghouts) et l’Organisation de la Mosquée de Surau Munawarah (dirigé par Mohd Fairuz et Ahmad Jahari) ont manifesté et intimidé le petit centre communautaire pour étudiants étrangers à Sunway, dans l’état de Selangor. Lors de cette manifestation, ils ont exigé la fermeture du centre communautaire et ont brandi une bannière sur laquelle on pouvait lire : « Eradiquons les chiites de la Malaisie ». Ils sont même jusqu’à aller déposer une plainte contre le centre auprès de l’Etat religieux et la police.

 

14 Octobre 2016

Lors d’un sermon du vendredi, dans tout l’état de Selangor, un discours de haine contre les chiites a été prononcé, en les qualifiant de « déviants » et en rappelant aux auditeurs d’appliquer la fatwa religieuse du 17 Octobre 2013 interdisant les chiites à Selangor.

 

13 Octobre 2016

Razali Ismail, président de la Commission des droits de l’Hommes en Malaisie a fermement critiqué l’intimidation et l’arrestation qu’ont subie les chiites du pays. Il a insisté sur la notion de liberté de culte: « Ce droit comprend la liberté de pratiquer ou d’adopter une religion ou conviction de son choix. Cette liberté s’applique au niveau individuel ou en commun (en groupe) que ça soit en privé ou en public, en manifestant sa religion ou sa conviction via le culte, des rites, la pratique et l’enseignement.»

 

12 Octobre 2016

30 chiites pakistanais vivant en Malaisie ont été arrêtés le 11 Octobre 2016 (9 Muharram) autour de 23 h 00 alors qu’ils se trouvaient dans un local loué à Sungai Kertas, banlieue de Kuala Lumpur. A 00h30, ils ont été envoyés au Département islamique de Gombak à Kuang, dans l’état de Selangor. Ils ont été interrogés toute la nuit, et 22 d’entre eux ont été emmenés au tribunal de la Charia le lendemain, 12 Octobre (10 Muharram) à 15 h 00. 11 personnes sont venues payer leur libération mais ils comparaitront tout de même au tribunal de la Charia le 17 Novembre 2016 à 9 h 00. Ils ont cependant affirmé et maintenu être sunnites.

 

10 Octobre 2016

2 hommes âgés de 54 et 32 ans (père et fils) ont été arrêtés à leur domicile à Jalan Jasmin dans l’état de Melaka, à 10h55, après avoir  préparé la cérémonie d’Achoura. Ils ont été interrogés en vertu de l’article 63 [Promulgation de la Sharia]. S’ils sont reconnus coupables, ils seront condamnés à une amende de RM5000 (environ 1100 euros), ou 3 ans de prison, ou les deux. Melaka interdit la pratique du chiisme depuis le 24 Septembre 2015.

 

Avec comme source: Shiarightswatch.org

Traduction: Shiacity.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *