L’ayatollah sayed Ulam Hussein Al-Baqiri Al-Hyderabadi (rah) – connu sous le nom de Agha Redha – est décédé il y a deux jours, le 12 août 2016, à l’âge de 80 ans. Il est considéré comme l’un des plus grands savants chiites de l’Inde et notamment de la ville indienne de Hyderabad.
Dû à sa grande science, il était appelé Sultan al-Ulama (« le sultan des savants »). Il maîtrisait parfaitement l’ourdou, le farsi et l’arabe. Il était également le fondateur et président du Conseil des savants et prêcheurs (Majlis `Ulama’e Zakireen) ainsi que de la hawza (université islamique chiite) d’Al-Mortaza à Hyderabad.
Il commença ses études à Lucknow mais après le décès de son père, le grand savant sayed Nisar Husain (rah), il partit à Najaf pour poursuivre des études plus avancées. Là, il étudia chez de très grands savants et atteignit le statut de mujtahid (capacité de ijtihad). Les grands marjas sayed Mohsen al-Hakim (rah) et sayed Abu Al-Qassim Al-Khoei (rah) faisaient partie de ses enseignants.
Hormis le fait de lire des majalis pour Ahl el bayt (as), il a également écrit nombre de livres religieux. Le plus connu de ses livres est « Nahj al-Asrar » (la voie des secrets) qui est un recueil des sermons et paroles de l’imam Ali (as) en ourdou et qui ne se trouvent pas dans Nahj al-Balagha.
Que Dieu lui fasse miséricorde et l’accueille parmi ses pieux serviteurs.