11 pays arabes s’allient contre l’Iran

Une lettre de plainte a été adressée à Peter Thomson, le président de la 71ème assemblée générale des Nations Unies, de la part de 11 pays arabes. Tous, accusent l’Iran de soutenir le terrorisme.

Parmi ces 11 pays figurent: les Emirats Arabes Unis, les pays du conseil de coopération des pays du Golfe, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, le Soudan et le Yémen. Tous condamnent le rôle de Téhéran dans le conflit yéménite. Cette lettre a été communiquée à l’ensemble des pays des Nations Unies.

Dans cette lettre, ces pays alliés du sionisme, accusent l’Iran de soutenir le terrorisme à travers le Hezbollah agissant au Liban, les Houtis au Yémen et d’autres milices chiites au Bahreïn, en Irak, en Arabie Saoudite et au Koweït. Ils n’hésitent pas à rappeler que la constitution iranienne insiste sur « l’exportation de la révolution islamique » au-delà de ses frontières.

Si cette lettre fut rédigée que maintenant c’est pour une bonne raison, en effet, la victoire de Donald Trump aux présidentielles des Etats-Unis y est pour quelque chose. Ce dernier s’était engagé, durant sa campagne électorale, à revoir l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, signé le 14 juillet 2015 à Viennes.  De ce fait, les régimes arabes espèrent voir Téhéran céder face à Washington. Mais la République Islamique de l’Iran n’est pas du genre à se laisser faire face au chantage politique, Hassan Rohani a déclaré à Donald Trump qu’il ne lui sera pas possible de toucher à la question du nucléaire.

 

Avec comme source: Radio Shems.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *