Barrage de Mossoul: Un Tsunami menace l’Irak

Le barrage de Mossoul est un barrage situé en Irak, sur le fleuve Tigre, à environ 40 km au nord-ouest de Mossoul. Il a été construit à partir de 1980 et mis en service en 1986, sous le régime de Saddam Hussein, il peut produire en pointe 1 000 MW et participe à l’irrigation des régions situées en aval du fleuve. Aujourd’hui ce barrage menace de s’écrouler à tout moment et faire plus d’un million de mort sur son passage.

En 2014, Daech s’est emparé de la ville de Mossoul, et par la même occasion, ils se sont emparés du barrage de la ville. Ce faisant, ils y ont vu un moyen d’augmenter considérablement les dégâts et se sont mis à bombarder le barrage, jusqu’à ce que les Kurdes récupèrent la structure.

« Il s’agit du barrage le plus dangereux au monde » selon un rapport d’ingénierie de l’armée américaine, en effet, il a été construit sur des sols sablonneux et instables, il est fréquemment comblé car laisse apparaître des cavités assez denses qui menacent sa stabilité.

Ce serait « pire que de lâcher une bombe nucléaire sur l’Irak », a déclaré Nadhir al-Ansari, professeur de l’Université Lulea en Suède. Certains s’interrogent, si « ce problème n’est pas plus important que DAESH », car une simple faille pourrait détruire le barrage et provoquer un énorme tsunami. Un autre ingenieur, Azzam Alwash affirme que ce serait « une bombe nucléaire avec un fusible imprévisible ».

Les risques d’effondrement de ce barrage pourrait causer de très lourdes pertes, en effet, il laisserait s’échapper près de 11 milliards de mètres cubes d’eau, et faire plus d’un millions de morts. On estimerait une vague de 20 mètres de haut, pouvant aller jusqu’à Bagdad, située à 400 km du barrage.

 

Avec comme source: Science Post, Wikipédia, 7sur7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *