@Alberto Pizzoli/AFP, Cannes 2016. Image archive

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi gagne un Oscar mais boycotte la cérémonie aux Etats-Unis !

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui a boycotté la cérémonie des Oscars à Los Angeles afin de protester contre le décret Trump sur l’immigration, s’est vu décerner le prix du meilleur film étranger pour son film «Le Client».

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui a décidé de boycotter la cérémonie des Oscars en signe de protestation contre le décret migratoire de Donald Trump et par solidarité pour les personnes interdites d’entrée sur le territoire américain, s’est vu décerner le prix du meilleur film étranger pour «Le Client».

Ce lundi 27 février, après l’attribution du prix du meilleur film étranger à Asghar Farhadi,  lors de la cérémonie des Oscars à Hollywood, le dimanche 26 février, le ministre des Affaires étrangères et chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a tenu à exprimer sa fierté.

De plus, il a également exprimer sa fierté concernant la position des acteurs et équipe du film «Le Client» contre le décret Trump sur l’immigration. « Fier de l’Oscar et de la position contre ‘l’interdiction des musulmans’ de la part des acteurs et de l’équipe du ‘Client’ », a-t-il écrit ur son compte Twitter quelques instants après l’attribution de la statuette. «Les Iraniens ont représenté la culture et la civilisation depuis deux millénaires », a-t-il ajouté.

Malgré plusieurs critiques du film, cela n’a pas  empêché au film « Le Client » de connaître un succès populaire inédit en Iran. En effet, selon plusieurs statistiques établies, le film avait battu le record du nombre d’entrées dans l’histoire du cinéma iranien, rapportant plus de 65 200 euros. «Les premières semaines de sa projection, les salles iraniennes ont ajouté des séances, dès 6 heures du matin », expliquait Ghazal Gholshiri, la correspondante du journal à Téhéran.

Par ailleurs, ce prix marque une nouvelle fois la popularité d’Asghar Farhadi qui ne cesse de grandir dans son pays. Ses fans n’ont pas hésité à exprimer plusieurs messsages sur leurs comptes Twitter afin de le féliciter et de souligner leur fierté concernant son opposition au décret de Trump contre l’immigration des ressortissants de 7 pays musulmans, dont l’Iran.

Avec comme sources: Sputnik, France24, AFP 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.