L’Iran, la Russie et la Turquie instaurent un cessez-le-feu en Syrie

Ce mardi, à Moscou, les diplomates russes, iraniens et turcs se sont réunis pour établir un cessez-le-feu élargie en Syrie.  Cette réunion s’est déroulée sans la présence des Etats-Unis ni de l’Europe.

Cette « déclaration commune » à propos de la crise syrienne s’est fait sans les Américains ni les Européens. Ils ont convenus de la nécessité « d’élargir le régime de cessez-le-feu, de garantir un accès sans obstacle à l’aide humanitaire et la libre circulation des populations sur le territoire syrien », selon Sergueï Lavrovselon le ministre russe des Affaires étrangères.

« Le format d’aujourd’hui est le plus efficace. Il ne s’agit pas d’une tentative de jeter une ombre sur les efforts de tous nos autres partenaires pour régler la crise syrienne. Je constate seulement un fait », a déclaré Serguei Lavrov.

Les 3 pays ont également fait part qu’ils étaient prêts à être les « garants » de négociations de paix entre la Syrien et l’opposition. « Nous sommes prêts à contribuer à l’élaboration du projet d’accord, aux pourparlers entre le gouvernement syrien et l’opposition » a t-il ajouté.
Avec comme source: L’express, France24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.