Turquie: Une bombe explose en plein mariage

Un attentat meurtrier faisant plus de 51 morts a eu lieu ce samedi 20 Août dans la ville de Gaziantep en Turquie. Cette attaque visait la communauté Kurde du pays.

Un adolescent âgé de 12 à 14 ans s’est fait exploser ce samedi soir lors d’un mariage kurde dans la ville de Gaziantep, connue pour avoir de nombreux agents de l’Etat Islamique (ISIS). Le kamikaze a ciblé les invités du mariage qui s’adonnaient aux festivités en pleine rue. L’état du bilan s’élève à 51 morts et 100 blessés.

Il s’agit de l’attentat – en Turquie – le plus meurtrier de l’année. Parmi les victimes, on compte beaucoup de femmes et d’enfants. Deux complices auraient prit la fuite et sont recherchés par les forces de sécurité, selon l’agence de presse Dogan.

Cette tuerie visait la communauté kurde, fortement concentrée dans ce quartier de Gaziantep. « Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie » a déclaré le parti pro-kurde (HDP).

Selon le président Erdogan, l’attentat serait revendiqué par l’Etat Islamique. Notons que Gaziantep est une ville-pont pour de nombreux réfugiés et djihadistes. Dans une déclaration écrite publiée par les médias locaux (en turc), Erdogan a fait valoir qu’il n’y avait « aucune différence » entre l’E.I, les militants kurdes du PKK, et les adeptes de l’imam américain Fethullah Gulen, qu’il blâme pour la tentative de coup d’Etat du mois dernier.

Le vice premier ministre Mehmet Sismek a annoncé à la télévision: « L’objectif de la terreur est d’effrayer les gens, mais nous n’accepterons pas cela ».

Ces derniers temps, la Turquie a été frappée par une série d’attentas meurtriers, le dernier a eu lieu en juin dernier, à l’aéroport d’Istanbul, faisant plus de 40 morts.

 

Avec comme sources: Agences, AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.