Tafsir chiite de la sourate 112 : Al-Ikhlass

L’intégralité de cette traduction du Tafsir (exégèse) de la sourate 112, Al-Ikhlass, est tirée du Tafsir Hubeali (cf : lien en fin de l’article). Veuillez noter que c’est une traduction faîte de l’Anglais au Français. Sur le site Hubeali vous trouverez la version Arabe et Anglaise. Si vous avez une remarque, modification ou rectification à faire n’hésitez pas à nous en faire part.

 

CHAPITRE 112 – Al-Ikhlass (4 versets)

 

MERITE

Il a été rapporté de Khawaas Al Quran,

Du Prophète (swas) qui a dit: Celui qui écoute et récite cette sourate sera aimé d’Allah, et celui qui est aimé d’Allah a réalisé son Salut. Récites-la sur le tombeau des défunts, car c’est une sourate remplie de mérites, elle est une amulette de protection contre toutes les afflictions.

Et l’Imam Al-Sadiq (as) a dit: Celui qui la récite en l’offrant à un défunt, obtiendra l’équivalent des récompenses du Coran entier, et celui qui la récite lorsqu’une personne est atteinte de conjonctivite (maladie de l’œil), Allah calmera ce mal et il sera guéri par Sa puissance.

L’Imam Al-Ridha (as) a dit: Rasool Allah (swas) a dit: Celui qui passe près des tombeaux et récite 11 fois « Dis: Il est Allah, Unique« , en l’offrant au défunt, il lui sera donné la Récompense du nombre des morts.

[Tafseer Al Burhan – 12015]
Et de Al Husayn Bin Ibrahim Bin AHmad Bin Hisham Al Maktab, de Muhammad Bin Abu Abdullah AL Kufy, Musa Bin imran Al Nakha’ie, de son oncle Al Husayn Bin Yazeed Al Nowfaly, de Ali Bin Saalim, de Abu Baseer,

Abu Abdullah (as) a dit: Celui qui récite une fois « Dis: Il est Allah, Unique », a récité l’équivalent du tiers du Coran, du tiers de la Thora, du tiers de l’Evangile, et du tiers des Psaumes.

Et de Ali Bin Ibrahim, de son père, de Al Nowfaly, de Al Sakuny

Abu Abdullah (as) a dit: Le Prophète (swas) a dit à propos de Sa’d Bin Mu’az: « Ici, vinrent à lui soixante milles Anges, et au dessus d’eux l’Ange Jibrail priait sur lui. Alors j’ai dit: « Ô Jibrail ! Qu’a t-il mérité pour que tu pries sur lui? Il dit: « C’est parce qu’il a récité « Dis: Il est Allah, Unique », alors qu’il était debout, assis, alors qu’il galopait, marchait, allait et venait. »

Muhammad Bin Yaqoub, de Muhammad Bin Yahya de Muhammad Bin Al Husayn de Ali Bin Al No’man, de Abdullah Bin Talha, de Ja’far qui a dit:

Le Prophète (swas) a dit: Celui qui récite 100 fois « Dis: Il est Allah, Unique », avant d’aller dormir, Allah lui pardonnera 15 années de péchés.

Et toujours de cette chaîne, de Al Hassan Bin Sayf Bin Umeyra, de Abu Bakr Al Hazramy,

Abu Abdullah (as) a dit: Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne peut pas faire ses prières obligatoires sans réciter « Dis: Il est Allah, Unique » (sourate 112 Al-Ikhlass). Celui qui la récite, Allah enjoindra pour lui, le bien de ce monde et de l’au delà, et Il lui pardonnera ses péchés ainsi que ceux de ses parents, et des enfants qu’il aura engendré.

L’imam (as) dit: Celui qui récite, dans les deux premiers cycles de la prière de nuit, 1 fois « Al Hamd« , et 30 fois  « Dis: Il est Allah, Unique » , (sourate 112 Al-Ikhlass), il n’y aura aucun péché entre lui et Allah (qu’Il ne lui aura pardonné).

Et de cette chaîne allant jusqu’à Suleyman Bin Khalid qui a dit:

J’ai entendu Abu Abdullah (as) dire: Celui qui passe plus de 3 jours sans avoir récité « Dis: Il est Allah, Unique » (sourate 112 Al-Ikhlass) aura échoué et sa foi se sera enfuie de son cou. S’il meurt durant l’un de ces 3 jours, il sera parmi ceux qui ne croient pas en Allah le Très Haut.

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112-H8]
Dans le livre de Sawaab Al Amaal de sa chaîne de transmission,

Abu Abdullah (as) a dit: « Celui qui décéde un vendredi sans avoir récité « Dis: Il est Allah, Unique » (sourate 112 Al-Ikhlass), sera mort dans la religion d’Abu Lahab (la).

Abu Abdullah (as) a dit: « Celui qui est atteint d’une grave maladie ou d’une forte douleur, et n’a pas récité « Dis: Il est Allah, Unique »  (sourate 112 Al-Ikhlass), et meurt suite à cette maladie ou douleur, sera parmi les habitants de l’Enfer.

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112-H9]
De Abu Ali AL Ashary, de Muhammad Bin Hasaan, de Ismail Bin Mahraan, de Al Hassan Bin Ali Bin Abu Hamza, de Mansour Bin Hazim,

Abu Abdullah (as) a dit: Celui qui, à la fin de sa journée, ayant déjà prié ses 5 prières, n’a récité dans aucune d’entre elles « Dis: Il est Allah, Unique » , (sourate 112 Al-Ikhlass), il lui sera dit: « Ô Serviteur d’Allah, tu ne fais pas partie de ceux qui ont prié ».

Et de Abu Dawood, de Ali Bin Mahziyar, de sa chaîne de Safwan Al Jamaal qui a dit:

J’ai entendu Abu Abdullah (as) dire: « La Prière de tous les pénitents est celle qui contient « Dis: Il est Allah, Unique » (sourate 112 Al-Ikhlass).

Et de Ali Bin Ibrahim, de son père, de Ibn Abu Umeyr, de Al Hassan Bin Atiya, de Uman Bin Yazeed qui a dit:

Abu Abdullah (as) a dit: Celui qui récite 10 fois « Dis: Il est Allah, Unique » (sourate 112 Al-Ikhlass) en sortant de chez lui, sera sous la Protection et la Garde d’Allah le Très Haut et Majestueux, jusqu’à ce qu’il soit de retour chez lui.

Et de sa chaîne de transmission allant jusqu’à Mufazzal Ibn Umar qui a dit:

Abu Abdullah (as) a dit: « Ô Mufazzal! Protèges toi de tous ces gens en récitant « Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux » et « Dis: Il est Allah, Unique » (sourate 112 Al-Ikhlass). Récites la à ta droite et à ta gauche, en face et derrière toi, en haut et en bas. Et si tu dois te rendre chez un Sultan injuste (autorité), alors, récites la 3 fois quand tu le verras, et fermes ton point gauche, et ne le rouvres qu’une fois l’avoir quitté. »

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112 – H 27]

 

 

 

RECITATION

Et dans le Chapître de Moral de l’Imam Al-Ridha (as) , il avait l’habitude de lire « Dis: Il est Allah, Unique » . Il dit, Allah est Unique. Et lorsqu’il finit de dire cela, il continua 3 fois: « Et c’est bien Allah notre Seigneur ».

Et de lui, de Muhammad Bin Abu Abdullah, de sa chaîne, de Abdul Aziz Bin Al Mohtady qui dit:

J’ai questionné  l’Imam Al-Ridha (as) à propos de l’Unicité (Al Tawhid), et il dit: « Quinconque récite « Dis: Il est Allah, Unique » , et y croit, alors il a compri Al Tawhid. Je dis: « Comment devons nous réciter cela? » L’imam (as) répondit: « Juste comme les gens la récitent, et la multiplient: « Et c’est bien Allah notre Seigneur, Et c’est bien Allah notre Seigneur ».

 

 

VERSET 1 – 4

(1) Dis: Il est Allah, Unique. (2) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (3) Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. (4) Et nul n’est égal à Lui.
Ahmad Ibn Idris a raconté de Muhammad Ibn Adb Al-Jabbar de Safwan Ibn Yahya de Abu Ayyub de Muhammad Ibn Muslim,

Abu Abdullah (as) a dit : Les Juifs ont demandé au Prophète (swas) « Décris nous la lignée de ton Seigneur. Le Prophète (swas) avait attendu 3 jours sans donner de réponses. Puis, les versets suivants furent révélés: « Il est Allah Unique » jusqu’à la fin de la sourate.

[Al Kafi – H 240 , H1]

l’Imam Al-Sadiq (as) a dit que Amir Al Momineen (as) a dit: « Allah a fait descendre le verset suivant : « Louange à Allah qui a crée les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur » [6:1] . Ce verset contredit trois types de mécréances connues. Quand Allah dit: « Louange à Allah qui a crée les cieux et la terre » , Il réfute la pensée des « Eternalistes » qui affirment qu’il n’y a aucun début, et que tout est éternel. Quand Allah dit: « Et établi les ténèbres et la lumière », Il réfute les « Dualistes » qui affirment que la lumière et les ténèbres sont les deux forces gouvernantes. Quand Allah dit: « Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur », Il réfute ce que font les Arabes Polythéistes qui affirment que leurs idoles sont des dieux. Alors, Allah fit descendre le verset suivant: « Dis: Il est Allah, Unique. Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui . Ces versets réfutent tout ceux qui s’en remettent à un autre qu’Allah, ou qui lui attribuent des associés.

Abu Al Qasim a dit à propos de ce qui a été raconté de Furaat de Ibrahim Bin Banam de Ahmad Bin Zafar Al Agbari, de Ali Bin Al Majeed Al Mufassir Al Wasty, de Hamza Bin Bahraam de Hamaad de Maqaatil de Al Zahaak Bin Mazaahim.

De Ibn Abbas qui a raconté que les Qureysh avaient questionné le Prophète (swas), et parmi eux, Jubeyr Bin Mat’am et Abu Jahl la Bin Hisham et le chef des Qureysh: « Ô Muhammad (swas)! Parles nous de ton Seigneur. De quoi est-Il issu? De bois, de cuivre ou de fer? Et les Juifs dirent: « Les Attribus nous sont parvenus dans la Torah, alors parles nous en donc. » Allah fit alors descendre le verset suivant au Prophète (swas): « Dis: Il est Allah, Unique. Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons »  qui signifie « Al Samad » qui veut dire qui n’a pas de « creux ». L’un dit « Al Samad » est le chef dont toutes choses émanent. « Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus ». C’est ce qu’affirment les polythéistes (que les Anges sont les filles de Dieu) et les Juifs disent que Uzyer est le fils de Dieu, et les Chrétiens disent que le Messiah est le fils de Dieu. Allah a fait descendre « Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui » qui signifie qu’il n’y a d’autre Dieu que Lui, Il n’a aucun adversaires, rien ne Lui ressemble, et Il n’a aucun associé, il est le Dieu Unique. Abu Ja’far (as) a dit: « Ceci fut révélé à la Mecque ».

Et Amir Al Momineen (as) a dit: « Dites ce que vous voulez à notre propos, mais n’élevez pas notre rang au stade de l’adoration. Faites attention à l’exageration, comme ont fait les Chretiens, c’est à cause de cela qu’ils se sont égarés. » Un homme se leva et lui dit: « Ô fils du Messager d’Allah (swas)! Expliques nous les Attribus de ton Seigneur, que les gens d’avant nous ont raconté différemment. »

Al-Ridha (as) a dit: « Celui qui décrit les attribus du Seigneur en faisant cette analogie, se perdra dans une marre de confusion et de doutes et il s’éloignera du droit chemin, il parlera d’une hideuse manière. Puis, il dit: « Connais Dieu tel qu’Il Veut que tu le connaisse. Non pas par la vision, comprends Ses Attribus tels qu’Il les a Décrit, sans images. Dieu ne peut pas être saisit par les perceptions sensorielles, il dépasse l’entendement des humains. Il est connu à travers Ses Signes lointains sans exemples, proche, sans être loin, Son Essence éternelle ne peut être conjecturée, ni illustrée par un quelconque exemple provenant de Sa Création. Il n’est pas injuste dans Ses Ordres de la creation qui Lui sont totalement soumis depuis toujours. Il n’y a pas de voile entre Lui et ce qui est caché de Son Libre. Ils n’oeuvrent pas contre ce qui est connu de cela. Dieu est Proche de tous mais Il n’est pas attaché à eux, et Il est loin de tous mais n’est pas détaché d’eux. Dieu est la Realité mais on ne peut pas l’Illustrer ni en donner d’exemple. Il est Unique et ne peut pas être ennemi. Il peut être connu à travers des Versets et prouvé à travers des signes. Il n’y a de Dieu que Lui, Le Très Haut, le Sublime.  »

 Muhammad Ibn Yahya a raconté de Ahmad Ibn Muhammad Ibn Isa et Muhammad Ibn Al Husayn de Ibn Mahbub de Hammad Ibn Amr Al Nusaybi qui a dit :

J’ai un jour demandé à l’Imam Abdullah (as) le sens des mots suivants: « Dis: Il est Allah, Unique ». L’Imam (as) répondit: Ces versets définissent Allah et Son lien avec Sa Création. Il est Unique, Eternel et Absolu. Aucune ombre ne Le suit (Il n’a aucune ombre) mais Il est Celui qui détient les choses par leur ombre. Il connaît l’inconnaissable et le connaissable de chaque ignorante personne. Il est Unique. Il n’est pas l’une de Ses créatures, et Ses créatures ne sont rien de Lui. Il ne ressent rien, et personne ne peut le ressentir (physiquement). Aucun œil ne peut le percevoir. Il est tellement Haut qu’Il est proche, et Il est tellement proche qu’Il est loin. Si on Lui désobéit, Il pardonne. Si on Lui obéit, Il est reconnaissant. Sa planète ne l’abrite pas, Ses Cieux ne Le portent pas. Il détient toute chose par Son pouvoir et Il est immensément éternel. Il ne s’oublie pas ni ne prend part à des amusements. Il ne commet aucune erreur et ne joue pas. Il n’y a aucune faute dans ce qu’Il a écrit. Son Jugement est gratifiant et Ses commandes sont efficaces. Il ne s’est attribué aucun enfant, et n’a aucun héritier, Il n’a pas non plus été engendré, et Son pouvoir ne peut être partagé. Et il n’y a rien de semblable à Lui.

[Al Kafi – H 241]
Dans Usool Al Kafi, Muhammad Bin Yahya de Ahmad Bin Muhammad de Al Husayn Bin Sa’eed de Al Nazar Bin Suwed de Aasim Bin Hameed, qui a dit:

J’ai questionné Ali Bin Al Husayn (as) à propos du Tawhid, il dit: « Vraiment, Allah le Trés Haut Le Majestueux sait qu’à la fin des temps, des pervers s’informeront de manière précise mesquine. Allah fit descendre « Dis: Il est Allah, Unique » ainsi que les versets du chapitre Al Hadeed :  » Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.  A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à Allah tout est ramené. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines. » [57:1-6] . Celui qui tournera le dos après cela aura péri.

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112 – H 46]
Ali Ibn Muhammad et Muhammad Ibn Al Hassan ont raconté de Sahl Ibn Ziyad de Muhammad Ibn Al Walid, dont le titre était Shabab Al Sayrafi de Dawud Ibn Al Qasim Al Ja’fari qui a dit:

Un jour j’ai demandé à Abu Ja’far Al Sani (as), « Que je te sois sacrifié, que veut dire « Al Samad » ? L’Imam (as) répondit, « Al Samad » signifie le Seigneur envers qui tout le monde se tourne pour demander de l’aide, de la plus petite à la plus grande façon que ce soit.

[Al Kafi – H 319 ]
Wahab Bin Wahab le Qureyshi a dit:

Zayn Al Abideen (as) a dit: « Al Samad est l’Unique, celui qui Est. Et Al Samad Est celui qui Est et a Crée toute chose et son contraire, et les formes et les paires, et Il est Unique en étant Un, sans aucun adversaires, sans aucune forme, et sans ressemblance.

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112-H69]
Wahab Bin Wahab le Qureyshi a dit qu’il fut relaté,

De Al Sadiq Bin Muhammad (as) de son père Al Baqir (as) de son père (as), que les habitants de Basra avaient écrit à Al Husayn Bin Ali (as) en le questionnant sur Al Samad. L’imam (as) leur répondit dans une lettre: « Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux », après avoir dit cela, ne vous ruez pas sur le Coran en tenant des arguments le concernant sans en avoir la connaissance.

J’ai entendu mon grand père le Messager d’Allah (swas) dire: « Celui qui parle du Coran sans en avoir connaissance a réservé sa place en Enfer. Et Allah a expliqué Al Samad en disant : « Dis: Il est Allah, Unique. Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons » puis en expliquant: « Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ». Et vous pouvez avoir toutes ces informations dans Ses mots « Il n’a pas été engendré », telle est la volonté d’Allah.

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112-H70]
Et de sa chaîne de transmission remontant jusqu’à Abdul Malik,

Abu Abdullah (as) a dit dans un long hadith: « Et Allah est Lumière et est exempt d’obscurité, et « Al Samad » il n’y a rien à l’intérieur.

[Tafseer Noor Al Saqalayn – CH 112-H75]

L’Imam Al Baqir (as) a dit: « Al Samad » signifie, le chef des obéissants, au dessus Duquel il n’y a ni commandement ni interdiction.

[Tafseer Al Burhan – 12032 (3/90)]
Et De lui, de son père, de Sa’d Bin Abdullah, de Ahmad Bin Muhammad Bin Isa, de Ibn Fazaal, de Al Halby, et Zurara,

Abu Abdullah (as) a dit: Allah est Unique (Ahad), Dernier (Samad) n’ayant aucun intérieur. L’esprit est une créature de Ses créatures ayant été crée par Allah pour aider et soutenir et renforcer le cœur des Messagers et des Croyants.

[Tafseer Al Burhan – 12039]

 

 

COMPARAISON AVEC L’AMOUR D’ALI (as)

De Ali Bin Abdullah, de Ibrahim Bin Muhammad, de Is’haq Bin Bishr Al Kahily, de Amro et Ibn Abu Al Maqdaam, de Samaak Bin Harb, de No’man Bin Basheer qui a dit,

Rasool Allah (swas) a dit: « Celui qui a récité 1 fois « Dis: Il est Allah, Unique » a récité l’équivalent d’un tiers du Coran. Et celui qui l’a récité 2 fois, a récité l’équivalent de 2 tiers du Coran, et celui qui l’a récité 3 fois, a récité l’équivalent de l’intégralité du Coran.

De même, celui qui aime Ali (as) de son cœur, Allah lui donnera un tiers des récompenses de cette communauté, et celui qui aime Ali (as) de son cœur et sa langue, Allah lui donnera deux tiers des récompenses de cette communauté. Et celui qui aimera Ali (as) de son cœur, sa langue et ses mains, Allah lui donnera toutes les récompenses de cette communauté.

Et ceci a été relaté , du sermon d’une chaîne de transmission allant jusqu’à Abdullah Ibn Al Abbas qui a dit:

Ce que Rasool Allah (swas) a dit: « Ô Ali, il n’y aucun exemple de toi parmi les gens, appart l’exemple de : « Dis, Il est Allah, Unique », dans le Coran. Celui qui la récite 1 fois, a récité l’équivalent d’un tiers du Coran, et celui qui l’a récité 2 fois, a récité l’équivalent de 2 tiers du Coran, et celui qui l’a récité 3 fois, a récité l’équivalent de l’intégralité du Coran. De même, toi Ô Ali! Celui qui t’aime de son cœur a été doté d’un tiers de la foi, et celui qui t’aime de son cœur et sa langue a été doté de 2 tiers de la foi, et celui qui t’aime de son cœur, sa langue et ses mains a été doté de la foi toute entière. Par L’Unique qui m’a envoyé en tant que Prophète véridique, si les habitants de cette terre t’aimaient comme t’aiment les habitants des Cieux, pas un seul d’entre eux auraient été punis par Allah en Enfer.

[Taweel Al Ayaat Al Zahira 6 CH 112 – H 1]
Et relaté de Muhammad Bin Al ABbas de Sa’eed Bin Ajab Al Anbari de Suwed Bin Sa’eed de Ali Bin Mash’har de Hakim Bin Jubeyr de Ibn Abbas qui a dit:

Le Messager d’Allah (swas) a dit à Ali Bin Abu Talib (as): Ton exemple est le même que « Dis: Il est Allah, Unique ». Celui qui le récite 1 fois a récité l’équivalent d’un tiers du Coran, celui qui le récite 2 fois a récité l’équivalent de 2tiers du Coran, et celui qui le récite 3 fois a récité l’équivalent de l’intégralité du Coran. Il en est de même avec celui qui t’aime de son cœur, obtient l’équivalent d’un tiers des récompenses des serviteurs, et celui qui t’aime de son cœur et sa langue obtient l’équivalent de 2 tiers des récompenses des serviteurs, et celui qui t’aime de son cœur de sa langue et de ses mains, obtient l’équivalent des récompenses de tous les serviteurs.

[Taweel Al Ayaat Al Zahira – CH 112 H1]
Et relaté aussi de Ali Bin Abdullah de Ibrahim Bin Muhammad de Al Hakam Bin Suleyman, de Muhammad Bin Katheer

De Abu Ja’far (as) qui a dit que Rasool Allah (saws) a dit: « Ô Ali! En toi se trouve l’exemple de « Dis: Il est Allah, Unique ». Celui qui le récite 1 fois a récité l’équivalent d’un tiers du Coran, celui qui le récite 2 fois a récité l’équivalent de 2 tiers du Coran, et celui qui le récite trois fois a récité l’équivalent de l’intégralité du Coran. Ô Ali! Et celui qui t’aime de son cœur détient l’équivalent d’un tiers des récompenses de cette communauté, celui qui t’aime de son cœur et te soutient par sa langue détient l’équivalent de 2 tiers de cette communauté, et celui qui t’aime de son cœur et te soutient par sa langue et son épée détient l’équivalent des récompenses de toute cette communauté. Saches le!

Qu’Allah vous guide vers cet amour, et vous fasse devenir de ceux qui l’aiment. Il y a dans cette explication, une lesson pour les gens de consideration, et une visualisation pour les gens de vision.

[Taweel Al Ayaat Al Zahira – CH 112 H4]

 

 

Traduit par K.S de:

https://hubeali.com/books/English-Books/Tafseer-e-Quran/Tafseer%20Sura%20Al%20Ikhlaas_CH%20112.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *