Iraq: Khafsa, le cimetière des martyrs

Khasfa est un « lieu de mort » transformé par Daech se trouvant au fin fond du désert irakien au sud de Mossoul. 

D’après une légende locale la chute d’une météorite aurait creusé la terre à cet emplacement nommé Khasfa (gouffre en arabe), faisant plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Daech utilisait cet endroit comme fosse commune pour y jeter des carcasses de voitures, mais surtout pour y ensevelir des cadavres.

Policiers, officiers du renseignement, femmes, enfants, vieillards, Daech avait l’habitude de leur bander les yeux et leur lier les mains en les plaçant devant le gouffre profond. Une fois exécutés ils jetaient les corps à l’intérieur. Parfois ils ordonnaient aux victimes de sauter vivants.

Selon l’organisation Human Right Watch (HRW) en Irak, 4000 corps auraient été jetés dans l’abîme. « C’est absolument le plus grand charnier d’Irak » explique Belkis Wille, membre de HRW.

« Les gens ont commencé à avoir peur de cet endroit, c’est devenu un lieu de mort, un site d’exécution, c’est un lieu où l’on ressent de la tristesse» raconte une ancienne victime.

Selon un milicien du Hachd, il serait impossible de déterrer tous les corps. « Couvrons le complètement et transformons-le en cimetière pour tous les martyrs irakiens ».

Avec comme sources: L’express, Lalibre.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *