Iran: L’exécution de Sheikh Nimr démontre l’ampleur de l’irresponsabilité de l’Arabie Saoudite

À l’occasion de la commémoration de la mort de l’éminent chiite Cheikh Baqir Nimr al-Nimr, 91 députés iraniens ont publié une déclaration appelant à la réaction des organisations de défense des droits humains à ces crimes.

Le texte intégral de la déclaration qui a été publiée à l’issue de la séance publique du Parlement est le suivant:

« Le 2 janvier 2016, un acte inhumain contraire aux normes internationales a eu lieu, le gouvernement de l’Arabie Saoudite a condamné le très distingué Ayatollah Cheikh Nimr Mohammad Biqir Nimr.

Le martyre de Cheikh Nimr à une époque où des terroristes extrémistes et les Takfiris perturbent la sécurité de la région en menaçant la paix et la stabilité, démontre la profondeur de l’immaturité et de l’imprudence des dirigeants saoudiens.

Au cours des dernières années, l’Arabie saoudite a joué un rôle non constructif dans la stabilité régionale en raison de l’intensification des divisions en fournissant aux terroristes un soutien dissimulé, en plus d’attaquer et d’envahir le Yémen, l’Arabie Saoudite soutien la répression des citoyens d’autres pays.

Une fois de plus, en voulant faire condamner l’exécution de l’ayatollah Cheikh Nimr par le gouvernement saoudien, nous exhortons les organisations et les institutions des droits de l’homme à éviter les comportements contradictoires à l’égard des crimes inhumains de l’Arabie saoudite et à accomplir leur devoir moral et juridique. »

 

Avec comme source: Abna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *