Yemen: L’ONU décrète une trêve de 3 jours

Selon un communiqué publié par l’envoyé spécial des Nations Unis, Ismail Ould Cheikh Ahmed, la trêve a débuté lundi à 23h59 heure locale et durera 72 heures.

L’appel a été fait suite à une réunion entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le secrétaire britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, et Cheikh Ahmed à Londres.

Le médiateur de l’Onu a réclamé à toutes les parties yéménites, aux pays de la région et à la communauté internationale de « promouvoir le plein respect de cette cessation des hostilités et de s’assurer qu’elle aboutit à mettre fin de manière permanente et durable au conflit. »

L’ancien président Abd Rabo Mansour Hadi, et le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel Al-Jubeir ont tous deux annoncé être prêts à accepter cette trêve si les Houtis sont également disposés à le faire.

Selon le rapport de l’ONU, la guerre au Yémen a fait plus de 8.000 morts, 35.000 blessés et 3 millions de réfugiés depuis Mars l’année dernière. Environ 3 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire urgente, et 320.000 enfants souffrent de malnutrition.

 

Avec comme source: Abna, Le Monde.

Un commentaire

  1. Salam rala men tabira el houda,

    Allah (awj) nous demande d’être fermes dans notre religion en tant que Croyants ! ; donc si trêve il y a et qu’elle débouche sur un accord de Paix: les conditions doivent être celles de ceux qui ont été lésés, agressés, hors ceux que les sionistes nacibis saoudiens et ses coalisés ont agressé sont l’armée yemenite et le comité des patriotes Houthies donc ces derniers doivent veiller à obtenir gain de cause au maximum au niveau politique, social et économique pour reconstruire le Yémen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.